L’OMI va élaborer une stratégie mondiale pour la transition numérique dans le secteur maritime
21 mars 2025
21 mars 2025
Premiers pas vers une stratégie transversale qui exploitera les nouvelles technologies pour faire progresser le transport maritime international.
L’Organisation maritime internationale (OMI) prend des mesures pour créer une stratégie mondiale pour la transition numérique dans le secteur maritime, visant à exploiter les technologies émergentes pour stimuler l’efficacité, la sécurité et la durabilité dans l’industrie du transport maritime.
Une feuille de route pour la transformation numérique
Réuni à Londres du 10 au 14 mars pour sa 49e session, le Comité de la simplification des formalités (FAL) de l’OMI a défini un plan de travail pour l’élaboration de la stratégie de l’OMI en matière de transition numérique dans le secteur maritime, qui doit être adoptée par l’organe directeur suprême de l’Organisation – l’Assemblée de l’OMI – d’ici à la fin de l’année 2027.
La stratégie transversale couvrira différents domaines d’activité de l’OMI et favorisera l’interconnexion, l’harmonisation et l’automatisation du secteur maritime mondial.
Pour guider ce processus, le Comité de la simplification des formalités a créé un groupe de travail par correspondance chargé de définir le champ d’application de la stratégie, ses principaux objectifs et son cadre de mise en œuvre. Le groupe travaillera au cours de l’année à venir pour identifier les technologies, les normes et les méthodologies existantes et émergentes qui peuvent soutenir la transition numérique dans le secteur maritime, tout en assurant l’alignement entre les différents comités de l’OMI.
Le Comité de la simplification des formalités a invité le Comité de protection du milieu marin (MEPC) et le Comité de la sécurité maritime (MSC) à encourager les États Membres et les organisations internationales à rejoindre le groupe de travail par correspondance, afin d’assurer la participation rapide de toutes les parties prenantes à l’élaboration de la stratégie de l’OMI en matière de transition numérique.
Le groupe de travail par correspondance présentera un rapport à la prochaine session du Comité de la simplification des formalités (FAL 50) en 2026, avant qu’une soumission finale ne soit faite à la session de l’Assemblée qui se tiendra à la fin de l’année 2027.
Le Secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, a souligné le potentiel de transformation des technologies de pointe telles que l’IA et la navigation autonome, tout en reconnaissant les défis connexes, notamment les cyberrisques et la fracture numérique mondiale.
Il a déclaré : « La stratégie de l’OMI en matière de transition numérique dans le secteur maritime est un effort qui change la donne pour faire du transport maritime fluide et intelligent une réalité. Elle contribuera à l’intégration des navires et des ports, à l’amélioration de la logistique et à l’optimisation des itinéraires, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Nous devons travailler ensemble pour que la stratégie serve à tous ».
Faire progresser les initiatives de transition numérique
La stratégie s’appuie sur les étapes précédentes, notamment l’introduction l’année dernière de la règle obligatoire sur le guichet unique maritime (MSW), qui impose aux navires et aux ports d’utiliser une plateforme numérique unique pour échanger des informations et rationaliser les procédures d’escale.
La 49e session du Comité de la simplification des formalités a fait progresser des initiatives numériques clés, notamment :
Contribution des États Membres
Le succès de la stratégie de l’OMI en matière de transition numérique dépendra de la contribution des États Membres et des organisations internationales, notamment en ce qui concerne la sécurité et la protection de l’environnement. Un résumé détaillé de la réunion du Comité de la simplification des formalités suivra.