Loin de la France, Bola Tinubu prend ses responsabilités et appelle à la création d’une…
21 février 2025
21 février 2025
Loin de la France, le président nigérian, Bola Tinubu, a suggéré à l’Union Africaine d’établir une force opérationnelle maritime conjointe pour renforcer la sécurité dans le golfe de Guinée, proposant la ville de Lagos comme base de cette nouvelle force.
Cette proposition a été avancée par le Président nigérian Tinubu lors du 38e Sommet de l’UA à Addis-Abeba.
La mission de cette force conjointe de sécurité maritime serait d’assurer la sécurité au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, une zone appelée également le golfe de Guinée.
L’initiative est conforme à l’engagement du Nigéria à fournir des services de transport maritime stratégique pour les opérations de l’UA, notamment le soutien à la paix, la réponse aux catastrophes et les missions humanitaires.
Loin de la France, Bola Tinubu a également salué la transformation du centre de lutte contre le terrorisme du Nigéria en centre régional et le renouvellement du mandat de la Force opérationnelle multinationale mixte dans la région du lac Tchad.
Dans le même temps, le Nigeria a signé un accord avec l’UA engageant la marine nigériane à fournir des navires destinés à assurer des opérations de paix, des interventions en cas de catastrophe naturelle, une aide humanitaire et des services de transport.
Les coûts de ces opérations devraient être couverts par l’UA, selon les termes de l’accord.
Selon des sources de presse africaines, ce n’est pas la première fois que le Nigeria propose de créer une force maritime pour sécuriser le golfe de Guinée.
Le président Bola Tinubu avait sollicité l’année dernière l’appui de la Communauté économique de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest à ce propos.