L’océan mondial a besoin de nous
30 septembre 2022
30 septembre 2022
L’océan, qui occupe plus de 70 % de la surface de notre planète, constitue un patrimoine qu’il nous faut absolument préserver. Les Français, qui possèdent le deuxième domaine maritime mondial, ont, de ce fait, un rôle important à jouer pour protéger cette immense masse d’eau qui abrite 90 % de la biodiversité mondiale.
C’est l’ambition de Grand Océan, un événement qui se tient du 7 au 9 octobre à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin (50) et à Saint-Vaast-La-Hougue (50) et qu’il est possible de suivre aussi bien sur place qu’à distance en s’inscrivant sur le site web. Pendant trois jours, des spécialistes et des experts de haut vol vont nous faire découvrir, de façon pédagogique, les ressources qui y sont cachées et mettre le doigt sur les solutions et les gestes qui peuvent nous aider à les préserver. Car, comme le disait Jacques-Yves Cousteau, « On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime. » Grand Océan a pour ambition de lever le voile sur les richesses, les potentialités et les grands enjeux du monde marin. « C’est vrai qu’aujourd’hui la biodiversité terrestre – faune et flore – est mieux connue que celle de la mer », note Dominique Leglu, directrice éditoriale de Sciences & Avenir – La Recherche et animatrice de la manifestation. « Tout ce qui se passe sous l’océan est éloigné de notre réalité quotidienne. Nous n’avons pas tous fait de la plongée sous-marine et découvert, de visu, l’impact de nos pollutions sur l’univers marin. D’autant que ces organismes marins qui souffrent sont très souvent invisibles alors que d’une importance majeure pour l’équilibre de l’océan et donc de toute la planète. Nous allons, le temps de Grand Océan, les mettre à l’honneur afin d’agrandir notre champ de vision et identifier quelques solutions à mettre en œuvre pour régénérer l’océan ».
Face à toutes les potentialités offertes par le littoral, la région Normandie, le département de la Manche, la communauté d’agglomération du Cotentin et la ville de Cherbourg ont décidé de s’associer avec Les Echos Le Parisien Événements et Sciences et Avenir – La Recherche pour créer ce rendez-vous incontournable afin que vous puissiez rencontrer et échanger avec les meilleurs scientifiques et experts du monde marin.