L’inquiétude grandit après l’observation de cette espèce de poissons invasive et mortelle en mer Méditerranée

Une espèce de poissons mortelle et invasive a été observée par des chercheurs croates en mer Méditerranée. Une présence qui inquiète, notamment en raison du danger que ces poissons représentent pour l’homme mais aussi pour la biodiversité et les écosystèmes marins.

L’espèce de poissons mortelle et invasive Lagocephalus sceleratus, a été observée en mer Méditerranée par des chercheurs croates. 

 

Une espèce de poissons dangereuse observée en Méditerranée

 

Lorsque l’on pense aux animaux les plus dangereux ou mortels, l’image du lion, du crocodile, ou encore du moustique apparaît directement.  Malgré tout, il existe de nombreux autres animaux qui peuvent présenter un grand danger pour notre santé mais aussi celle de son écosystème. 

C’est le cas de Lagocephalus sceleratus, connu en France sous le nom de poisson-ballon. Très répandue dans les zones tropicales et équatoriales des océans Indien et Pacifique, il a récemment été observé en mer Méditerranée par des chercheurs croates de l’Université Juraj Dobrila de Pula et de l’Institut d’océanographie et de pêche de Split. 

 

Une espèce toxique 

 

Dans une étude publiée le 20 mars dernier dans la revue Acta Ichthyologica Et Piscatoria, ces chercheurs ont indiqué que cette espèce présente une menace pour la biodiversité et les écosystèmes marins. Mais ce n’est pas tout puisque ce poisson est également dangereux pour l’homme, lorsque celui-ci est ingéré.  

En effet, Lagocephalus sceleratus possède une chair et des organes contenant de la tétrodotoxine, une puissante neurotoxine. Cette toxine peut paralyser l’influx nerveux en quelques dizaines de minutes seulement, pouvant entraîner une paralysie des muscles de la respiration, des troubles de la vue ou dans les cas plus grave la mort. Possédant une mâchoire puissante en forme de bec, sa morsure peut provoquer l’amputation partielle des doigts, selon SciTechDaily. 

 

Une espèce invasive 

 

Ce qui préoccupe également les spécialistes, quant à la présence de cette espèce de poissons, c’est sa propriété invasive. En effet, cette dernière s’est propagée massivement en Méditerranée depuis sa première observation en 2003, après avoir migré par le canal de Suez, selon le média anglophoneLe manque de prédateurs naturels et un taux de reproduction élevé peuvent en être la cause. 

Il a été observé sur l’ensemble du bassin méditerranéen, que ce soit en Turquie, en Égypte, en Tunisie ou encore en France, plus précisément près de Narbonne. Le Dr Neven Iveša, co-auteur de l’étude a déclaré que « des stratégies proactives de surveillance et de gestion sont importantes pour atténuer son impact sur la biodiversité marine locale, les pêcheries et la sécurité publique ». 

Source : science-et-vie