L’innovation maritime boosté en 2023 par le programme France 2030

 

Les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée ont salué une année 2023 particulièrement prolifique pour l’innovation maritime sous l’impulsion notamment du programme France 2030.

Lancé en 2021, ce programme ambitieux prévoit un budget de 54 milliards d’euros pour stimuler la compétitivité et l’innovation à travers les entreprises et les organismes de recherche. Avec un double objectif de décarbonation de l’économie et de soutien aux acteurs émergents, France 2030 vise à développer les filières d’excellence de demain.

A la différence de certaines industries comme l’aéronautique, l’automobile ou le spatial, dont les objectifs étaient spécifiquement affichés dans France 2030, la filière maritime a pu positionner ses projets dans plusieurs objectifs du programme grâce à la grande variété des sujets qu’elle permet d’adresser comme la décarbonation, les biotechnologies ou la souveraineté alimentaire…


Au total, 4 de ses 10 objectifs et 3 de ses 6 leviers sont applicables à l’innovation maritime et ont vu des projets d’innovation financés.


Un bilan très positif


En 2023, sur les 102 projets innovants labellisés par les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, 55 ont émargés et contribués à France 2030.

Représentant un budget total de près d’un million d’euros, ils ont été rigoureusement sélectionnés et accompagnés pour leur adéquation avec les ambitions de décarbonation et d’innovation du programme. Une attention particulière a été portée sur le soutien aux acteurs émergents et sur l’exploration des fonds marins. Cette dernière mobilise une centaine d’acteurs industriels et de recherche pour le développement de drones, de robots, de systèmes de gestion de missions, mais aussi d’équipements de détection et de traitement de données, tous destinés à renforcer la connaissance et la surveillance des océans et des grands fonds.

Ces bons résultats pour le secteur de l’économie bleue française ont également été générés grâce l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des Industriels de la mer (Corimer).


Depuis sa création en 2018, le Corimer a joué un rôle crucial dans le financement en constituant un guichet national unique d’orientation des projets d’innovation en lien avec la filière des industriels de la mer.


10 des 13 projets lauréats de « l’AMI CORIMER édition 2023 » ont été soutenus et labellisés par les Pôles Mer. En 2024, les Pôles Mer confirment poursuivre la belle dynamique de 2023 avec l’ouverture de nouveaux guichets France 2030.

Source: marine-oceans