L’incroyable histoire de Jorge la tortue, rentrée chez elle à la nage après 40 ans de captivité

 

Au Brésil, une tortue nommée Jorge est rentrée chez elle à la nage après plusieurs décennies de captivité dans un aquarium en Argentine. Un cas unique pour la recherche.

Après avoir passé plus de la moitié de sa vie en captivité dans les montagnes d’Argentine, Jorge, 60 ans et tortue de mer, est en train de rentrer chez lui à la nage au nord des côtes brésiliennes. Réintroduit le 11 avril 2025, il a déjà parcouru près de 2 700 km. « Nous avons réussi à lui faire retrouver l’instinct qu’il avait presque perdu », raconte dans le magazine National Geographic Alexandro Saubidet, biologiste marin qui a participé à la rééducation de l’animal de 100 kg.

 

Une célébrité locale

 

La rencontre de Jorge avec les humains remonte à 1984 en Argentine. Dans la ville portuaire de Bahia Blanca, sur la route migratoire des tortues de son espèce, des pêcheurs l’avaient trouvé coincé dans un filet, blessée et assommée. L’animal avait alors été emmené dans un aquarium à Mendoza dans les Andes.

 
Jorge est une célébrité locale dans les Andes en Argentine. | AFP/ANDRES LARROVERE

Pendant cette captivité, l’animal est devenu une célébrité locale. Après plusieurs décennies où le public est venu lui rendre visite, une pétition a récolté plus de 60 000 signatures pour sa libération. En 2021, des avocats spécialisés dans l’environnement ont même intenté une action en justice, sans succès. En 2022, la municipalité de la ville a finalement décidé de faire appel à plusieurs institutions pour le libérer, dont l’Institut de recherche marine et côtière de l’université de Mar del Plata et le Musée argentin de sciences naturels.

 

Des informations précieuses pour la recherche

 

Pendant trois ans, Jorge a été entraîné à se réadapter à la salinité et aux températures de l’eau, à nager dans des espaces plus grands que l’aquarium. Il a passé des radiographies et des prises de sang. Les biologistes ont aussi dû le réhabituer aux autres animaux et lui réapprendre à chasser.

L’opération est pour le moment un succès, mais aussi un cas unique en raison de la longueur de la captivité. Grâce à un traceur satellite, le trajet de la tortue est scruté par les professionnels et permet de récolter des informations précieuses pour la recherche. Après être passé dans les eaux de l’Uruguay le 25 avril et du sud du Brésil le 6 mai, Jorge est attendu dans les prochains jours à hauteur de Rio de Janeiro.

Source : Ouest France