L’IA peut aider le secteur du transport maritime à réduire ses émissions, selon un rapport
21 juin 2024
21 juin 2024
Le secteur mondial de la navigation commerciale pourrait réduire ses émissions de carbone de 47 millions de tonnes par an en déployant l’intelligence artificielle pour la navigation maritime, selon une étude réalisée mardi par Orca AI, une start-up spécialisée dans la navigation autonome.
L’utilisation de la technologie pourrait réduire la nécessité de manœuvres et de déviations d’itinéraires en cas de rencontres rapprochées avec des cibles marines à haut risque telles que des navires, des bouées et des mammifères marins, en alertant l’équipage en temps réel, selon le rapport.
POURQUOI C’EST IMPORTANT
Le transport maritime, qui assure environ 90 % du commerce mondial, contribue pour près de 3 % aux émissions mondiales de dioxyde de carbone. Cette part devrait augmenter dans les années à venir si des mesures plus strictes de contrôle de la pollution ne sont pas mises en œuvre.
L’Organisation maritime internationale vise à réduire les émissions de 20 % d’ici à 2030, un objectif menacé par la crise actuelle de la mer Rouge.
« À court terme, cela peut entraîner une réduction du nombre de membres d’équipage sur la passerelle, tandis que ceux qui sont sur la passerelle auront une charge de travail réduite et plus d’attention pour s’attaquer à des tâches de navigation complexes, optimisant le voyage et réduisant le carburant et les émissions », a déclaré Yarden Gross, PDG d’Orca AI, à l’agence Reuters.
« À long terme, cela ouvrira la voie à une navigation entièrement autonome.
CONTEXTE
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les émissions mondiales de dioxyde de carbone liées au transport maritime ont atteint environ 858 millions de tonnes en 2022, soit une augmentation marginale par rapport à l’année précédente.
Selon l’étude d’Orca AI, 2 976 incidents maritimes sont signalés en moyenne chaque année.
PAR LES CHIFFRES
Selon le rapport d’Orca AI, la réduction des déviations d’itinéraires pourrait permettre aux navires d’économiser 38,2 millions de milles nautiques par an, soit une économie moyenne de 100 000 dollars en frais de carburant par navire.
L’IA pourrait également réduire de 33 % le nombre de rencontres rapprochées en eaux libres.