« L’héritage de Senghor » : un émouvant devoir de mémoire
29 août 2022
29 août 2022
Pour commémorer les 20 ans de la disparition du premier Président de la République du Sénégal, le grand poète et homme d’État, Léopold Sédar Senghor, une série de manifestations furent organisées à Paris et dans d’autres villes françaises, notamment à Verson, ville normande où le Président-poète s’était établi après son retrait volontaire avant terme de la magistrature suprême de son pays et où il s’est éteint.
Pour concrétiser le projet de réaliser un ouvrage collectif à cette occasion, un Comité éditorial fut constitué regroupant l’Académie mondiale de Poésie dont Senghor fut le premier Président d’honneur, le Cercle Richelieu-Senghor, l’organisation Francophonie sans frontières et l’Institut Guillaume Hofnung pour la médiation. Le Comité œuvra à réaliser les actes des communications qui furent prononcées au cours de ces différentes manifestations et à les enrichir par d’autres témoignages provenant de personnalités ayant connu le Président ou ayant travaillé sur son œuvre.
Ainsi, 50 contributeurs originaires de 15 pays participèrent à la réalisation d’un ouvrage intitulé « L’héritage de Senghor » qui paraît aux éditions L’Harmattan de Paris et AGA de Bari, dans la collection « L’Orizzonte » codirigée par le poète italien, Giovanni Dotoli.
Le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse a rédigé la Préface de l’ouvrage.
L’ancien Président de la République Française, Monsieur Valéry Giscard d’Estaing avait prononcé l’éloge du Président Senghor, lors de son installation au fauteuil N°16 de l’Académie française où il succéda au disparu. Des extraits du texte de cet éloge constituent la Postface de l’ouvrage.
Enfin, l’Introduction du livre a été rédigée par le Chancelier fondateur de l’Académie mondiale de Poésie, notre compatriote Mohamed Aziza qu’une amitié de 35 ans avait lié au Président-poète tandis que Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, a écrit la Conclusion.
Autant qu’un livre dédié à l’analyse des multiples facettes d’un homme d’Etat, penseur et poète, cet ouvrage constitue un émouvant devoir de mémoire.
Pour plus de renseignements et pour les commandes (Prix unitaire : 25 euros) s’adresser à : giovanni.dotoli@uniba.it