L’Éthiopie Obtient un Accès Légitime à la Mer selon Macron
27 décembre 2024
27 décembre 2024
Lors de sa visite en Éthiopie ce samedi, le président français Emmanuel Macron a déclaré que la demande de ce pays enclavé d’obtenir un accès à la mer était une « demande légitime ». Cette prise de position intervient dans un contexte régional tendu autour de cet enjeu stratégique majeur pour les pays de la Corne de l’Afrique.
Avec une population de près de 120 millions d’habitants, l’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Mais ce géant est totalement enclavé depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, qui l’a privé de ses 1000 km de côtes sur la mer Rouge. Depuis, l’accès à la mer est devenu un enjeu vital pour l’économie éthiopienne en plein essor, afin de développer ses exportations et de sécuriser ses approvisionnements.
En janvier dernier, l’Éthiopie a signé un accord avec la région séparatiste du Somaliland prévoyant la location d’une portion de 20 km de côte à hauteur pour 30 ans. En échange, d’après des sources locales, Addis-Abeba aurait promis au Somaliland d’être le premier pays à reconnaître son indépendance autoproclamée en 1991. Cet accord a suscité l’ire du gouvernement somalien qui considère le Somaliland comme une région autonome sous sa souveraineté.
La situation était très tendue jusqu’à ce qu’une médiation turque permette de renouer le dialogue entre l’Éthiopie et la Somalie le 11 décembre dernier. Un accord a été trouvé pour assurer à l’Éthiopie un accès à la mer dans des conditions qui respectent la souveraineté de la Somalie. Les modalités précises ne sont pas encore connues et doivent être négociées mais il s’agit d’une avancée majeure saluée par Emmanuel Macron.
La demande de l’Éthiopie d’avoir la maîtrise de son destin dans un environnement régional ô combien difficile, est légitime.
Emmanuel Macron, président de la République Française
Parallèlement au dossier de l’accès à la mer, le président français a affiché sa volonté de donner un nouvel élan aux relations franco-éthiopiennes, en dehors du passif colonial qui a pesé avec les pays francophones. La France va soutenir l’ambitieux programme de réformes économiques de l’Éthiopie à travers :
Emmanuel Macron a également rendu un hommage appuyé à l’Éthiopie en se rendant au pied du monument de la bataille d’Adoua, symbole de la résistance à la colonisation, le pays n’ayant jamais été colonisé. Cette visite marque un tournant dans les relations franco-africaines que le Président français veut établir sur de nouvelles bases, loin des rancœurs issues de la Françafrique.
L’enjeu de l’accès à la mer pour l’Éthiopie reste un défi majeur à relever pour la stabilité et la prospérité de toute la Corne de l’Afrique. Le soutien de la France à une solution négociée dans le respect de la souveraineté de chacun est un signal fort. Tout comme la volonté de bâtir un partenariat d’égal à égal dans l’intérêt mutuel des deux pays. Les prochains mois seront décisifs pour vérifier si ces promesses se traduisent en actes concrets.