Les secrets de la tortue des mers !

La tortue : on la dit lente et vieille. Mais qu’en est-il de sa cousine, la tortue des mers ? Elle a bien des secrets sous sa carapace. A découvrir avec Claire Decamps dans « les incroyables pouvoirs des animaux »

La tortue marine, doyenne des mers

La tortue de mer est un reptile et comme tous les reptiles, elle possède des poumons. Elle remonte donc régulièrement à la surface pour respirer de l’air. Championne de l’apnée, cette tortue une fois endormie peut rester sous l’eau des heures durant. Elle a la capacité de capter l’oxygène de l’eau par les pores de sa peau. 

Ses pattes avant sont en forme de nageoire, ce qui lui permet d’effectuer des mouvements de pagaie pouvant atteindre 30 kilomètres/heure. Ses mâchoires n’ont pas de dents, elles sont recouvertes d’un bec. Sa taille varie entre 75 cm et 2 m selon les espèces, pour une durée de vie allant de 40 à 75 ans dans des eaux tropicales et tempérées. 

La naissance des bébés tortues

Seule la tortue femelle sort de l’eau pour pondre ses œufs sur la plage, le plus souvent au même endroit que sa naissance. Une plage située souvent à des milliers de kilomètres du lieu où elle vit. A la tombée de la nuit, les femelles sortent de l’eau et rampent sur le sable en s’éloignant des vagues Elles creusent un trou profond avec leurs pattes arrière et déposent leurs œufs, à raison de 50 à 200 oeufs par ponte. Puis elles les recouvrent et les abandonnent à leur sort. 
D’abord les œufs vont incuber dans le sable chaud pendant un à trois mois. Ensuite, pour briser sa coquille, le bébé tortue utilise une petite corne au bout de son museau, appelée dent de l’œuf. Celle-ci tombera immédiatement après. Quand le bébé tortue nait, il pèse 20 grammes. Il va sortir de l’œuf et rejoindre instinctivement l’océan. Mais seuls les plus chanceux vont survivre, parce que de nombreux prédateurs les guettent, comme les crabes et les vautours.

Une espèce menacée

La nature n’est pas toujours tendre. Et dans sa vie d’adulte, ça ne va pas être facile non plus, car ce sont des espèces très menacées. Les tortues marines sont victimes de la pollution, des filets de pêche et surtout de la convoitise portée à leurs écailles, leurs œufs et leur chair. Ce sont des animaux lourds et lents, qui ont peu de moyens de défense. Et même si elles font localement l’objet de protections, cela reste très préoccupant. Nous pouvons agir à minima à notre échelle pour les protéger en évitant d’abandonner des sacs plastiques à l’océan.

Source: RCF