Les scientifiques pointent une catastrophe : l’île poubelle du Pacifique Nord rassemble des plastiques du monde entier !

Un groupe de chercheurs met en évidence que l’Île de Déchets du Pacifique Nord ne cesse de croître et qu’elle est composée de plastiques provenant du monde entier.

Une étude publiée dans Environmental Research Letters révèle que les fragments de plastique de la taille de quelques centimètres augmentent bien plus rapidement que les plastiques flottants de plus grande taille dans l’Île de Déchets du Pacifique Nord (NPGP), menaçant ainsi l’écosystème local et potentiellement le cycle global du carbone.

Une étude récente de l’île de déchets du Pacifique Nord

La recherche, qui se base sur des études systématiques du NPGP menées entre 2015 et 2022 par l’organisation à but non lucratif The Ocean Cleanup, a constaté une augmentation inattendue de la concentration de masse de fragments de plastique qui sont probablement nouveaux dans la région et ne résultent pas de la dégradation d’objets déjà présents.

Les chercheurs supposent que ces fragments issus de la décomposition de plastiques vieux de plusieurs décennies et jetés dans le monde entier s’accumulent et augmentent de façon exponentielle dans cette région reculée de l’océan Pacifique.

Source: tameteo