Les ports « chinois » de Panama passent sous pavillon des Etats-Unis

 

Le conglomérat CK Hutchison, basé à Hongkong, va céder l’exploitation des ports panaméens à une filiale du fonds d’investissement américain BlackRock, dans le cadre d’une vaste cession de ses activités portuaires. Le président américain avait accusé le Panama d’avoir concédé l’exploitation du canal à des intérêts chinois.

Six semaines après la prise de fonctions de Donald Trump, le 20 janvier, les ports du canal de Panama exploités côté Pacifique et côté Atlantique par le conglomérat chinois de Hongkong, CK Hutchison, vont passer sous le contrôle du gestionnaire de fonds américain BlackRock. La transaction, annoncée mardi 4 mars, juste avant le discours du président américain au Congrès, se fait au prix de 22,8 milliards de dollars (21,5 milliards d’euros). Les républicains supporteurs du président américain jubilent.

« La Chine se fait expulser du Panama et l’Amérique est en train de gagner. Merci, président Trump. MAGA ! [“Make America Great Again”] », a posté, sur le réseau social X, le compte de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, présidée par l’élu républicain de Floride Brian Mast. « C’est un grand pas dans la bonne direction. Je suis à la tête d’un projet de loi qui ramènerait le canal de Panama sous contrôle américain. 

Source : Le Monde