Les poissons ont-ils soif ? Une réponse qui peut surprendre…

 

Si vous avez déjà regardé un poisson dans l’eau, vous vous êtes peut-être demandé: « Est-ce qu’un poisson a soif ? Et comment boit-il ? » Pour répondre à ces interrogations, il faut d’abord comprendre comment l’eau, un solvant, interagit avec d’autres substances comme le sel, un soluté.

L’eau s’écoule, par un processus appelé osmose, à travers une membrane cellulaire de l’environnement à faible concentration en solutés vers celui à forte concentration, jusqu’à ce que la cellule atteigne un point d’équilibre. Le volume d’eau qu’un poisson consomme dépend de la quantité de sel dans son habitat. Dans un environnement salé, les poissons perdent de l’eau de leur corps par osmose.

Les poissons de mer sont constamment assoiffés et boivent tout le temps pour rester hydratés. Ces poissons ont des cellules spécialisées dans leurs branchies, appelées cellules de chloride, qui agissent comme de petites pompes pour éliminer le sel de leur corps. Pour conserver le plus d’eau possible, ils urinent rarement, et quand ils le font, leur urine est exceptionnellement salée.


Dans un environnement salé, les poissons perdent de l’eau de leur corps par osmose, mais les cellules de chloride et l’urine salée aident le poisson à éliminer une partie du sel qu’ils ingèrent.
Crédit: Wikipedia Commons ; (CC BY-SA 3.0)


Les poissons d’eau douce, quant à eux, font face au défi inverse. D’après Melanie Stiassny, conservatrice au département d’ichtyologie du Musée américain d’histoire naturelle de New York, ces poissons sont constamment entouré d’eau douce, ce qui peut diluer le sel corporel essentiel à la régulation de la pression sanguine et au soutien de la fonction musculaire. Ils ne boivent jamais d’eau, du moins pas intentionnellement. Pour lutter contre cet afflux constant d’eau, ils urinent continuellement. Tout comme leurs homologues d’eau de mer, ils possèdent des cellules de chloride, mais leurs pompes fonctionnent en tirant le sel dans leur corps plutôt qu’en l’expulsant.

Les requins ont une approche complètement différente. Ils maintiennent des concentrations élevées d’urée, un sous-produit salé de l’ammoniac, dans leur corps pour équilibrer leur teneur en sel avec celle de l’eau de mer.

Quelle que soit la méthode, l’hydratation pour tout être vivant aquatique dépend de la recherche du parfait équilibre salin.

Source: Techno-Science