« Les Peuples des Mers » à la rencontre de dizaines de dauphins, méthodiquement identifiés

 

Lors d’une de ses récentes missions au large de Port-Leucate, dans ces eaux où doivent être installées, l’année prochaine, trois éoliennes off-shore, l’association « Les Peuples de la Mer » a croisé plusieurs groupes de dauphins, témoins d’une faune très nombreuse dans cette zone. Plusieurs individus ont été photographiés pour identification, grâce aux particularités de leur nageoire dorsale. Carnet de bord de cette 64e mission. 

« La nageoire dorsale, c’est les empreintes digitales des dauphins. Il n’y en a pas deux pareilles », sourit Serge Briez, navigateur, documentariste marin et fondateur de l’association « Les Peuples de la Mer », qui s’est donné pour mission de comptabiliser les espèces marines présentes au large de Port-Leucate, dans ces eaux où doivent surgir, dans quelques mois, trois gigantesques éoliennes off-shore. « Nous les prenons en photo pour identifier les individus, reprend Serge Briez. Les photos sont collectées dans une base de données, et un logiciel d’identification nous permet de faire un suivi des individus photographiés ». Les dorsales, en effet, portent des empreintes spécifiques, voire les traces de chocs ou d’accidents. Aucun risque d’erreur. « En seize mois, depuis le lancement de la Mission Zéro de comptage des espèces marines, nous avons réalisé entre 200 et 300 photos destinées à alimenter une base de données sur les populations de dauphins présentes dans cette zone », conclut Serge Briez.

Ils jouent à l’étrave du voilier

Des dauphins, on en rencontre d’ailleurs beaucoup, au large de Port-Leucate. Lors de leur dernière sortie, les quatre bénévoles de l’association en ont dénombré plusieurs dizaines. « Nous en avons vu quatre groupes distincts, dénombre Serge Briez. Un premier groupe de grands dauphins se trouvait à une demi-heure de mer de la balise Bob (1); puis un second dans le sillage d’un chalutier, et enfin un troisième, à une quinzaine de kilomètres du précédent. Quatre ou cinq de ces dauphins sont venus à l’étrave du bateau. Les autres faisaient des allers-retours entre leur zone de nourrissage et nous. Nous avons aperçu un quatrième groupe de dauphins, plus éloigné, sans avoir l’occasion de nous approcher ».

Un périple unique, un comptage méthodique

L’association « Les Peuples de la Mer » programme des sorties en mer régulières, pour effectuer un comptage méthodique des espèces marines présentes au large de Port-Leucate, à l’emplacement du futur parc éolien, et dans ses alentours, en suivant toujours le même périple. A chacune de ces sorties, les bénévoles embarquent sur le Thera y Luna, le voilier de treize mètres prêté à l’association. Les observations et les comptages sont effectués par des équipages de bénévoles. C’est la « Mission Point Zéro », qui vise à remédier au manque d’études sur ce milieu marin, pourtant si proche. 

Durant cette sortie, la 65e menée par l’association en seize mois, des centaines d’oiseaux ont été également observés et leur position a été cartographiée. Une nouvelle sortie est programmée ce jeudi 13 octobre. 

Source: ladepeche.fr