Les pays voisins doivent accorder à l’Éthiopie un accès maritime dans un esprit de panafricanisme et de coopération régionale : Edgar Githua
11 avril 2025
11 avril 2025
Les pays voisins de la Corne de l’Afrique doivent accorder à l’Éthiopie un accès maritime dans un esprit de panafricanisme et de coopération régionale, a souligné Edgar Githua, analyste spécialisé en relations internationales, diplomatie et sécurité.
Edgar Githua, également maître de conférences en relations internationales et diplomatie à l’Université Strathmore de Nairobi, au Kenya, a fourni une analyse perspicace des avantages et des inconvénients de la militarisation dans la Corne de l’Afrique et de la multiplication des ports maritimes dans la région.
Il a souligné que la Corne de l’Afrique est devenue la zone la plus militarisée du monde, plusieurs pays, dont des puissances mondiales, y ayant établi plus d’une douzaine de bases militaires.
Selon Githua, ces acteurs étrangers ont leurs propres intérêts économiques, géopolitiques et sécuritaires dans la région.
Il a averti que si les puissances mondiales cherchent à obtenir certains accords avec ces nations et que leurs demandes ne sont pas satisfaites, ces bases militaires pourraient être utilisées pour exercer des pressions, voire déclencher des conflits.
Edgar Githua a également examiné la prolifération des ports maritimes sous deux angles. Il a souligné qu’une augmentation du nombre de ports maritimes pourrait être très bénéfique pour les pays africains, car elle ouvrirait de nouvelles routes commerciales et permettrait aux pays d’accroître leurs exportations vers les marchés asiatiques et européens.
L’Éthiopie, le plus grand pays enclavé du monde et État membre de la Corne de l’Afrique, ne dispose pas d’accès direct à la mer.
Parallèlement, des puissances extérieures ont réussi à sécuriser des ports dans la région à des fins commerciales et militaires.
Edgar Githua a plaidé pour que les pays voisins de la Corne de l’Afrique accordent à l’Éthiopie un accès maritime dans un esprit de panafricanisme et de coopération régionale.