Les métiers émergents de l’économie bleue en 2023

 

La mer est une source d’opportunités pour des métiers d’avenir, à impact et généreusement rémunérés. L’économie bleue est une branche en pleine expansion dans les villes portuaires, une évolution qui ne s’arrêtera pas d’ici tôt. Le secteur est riche en opportunités diverses, avec notamment des métiers émergents pour répondre aux nouvelles demandes des acteurs de cette économie. De l’industrie nautique à la pêche responsable, en passant par la conchyliculture, l’économie bleue ne manque pas de débouchés. Elle constitue une option à considérer pour les passionnés de la mer à la recherche d’une voie de carrière.

Travailler dans l’économie bleue ? Cette idée est peu explorée alors qu’elle pourrait s’avérer une véritable révélation pour ceux qui recherchent une orientation professionnelle. Cette branche de l’économie fait actuellement l’objet d’une croissance dynamique et voit émerger de nouvelles professions prometteuses. Zoom sur les voies de carrière possible dans le secteur.

 

Devenir matelot dans le secteur de la pêche responsable

 

Les métiers de la pêche sont touchés par un phénomène de vieillissement des acteurs. Rappelons que les marins sont en position de faire valoir leur droit à la retraite dès l’âge de 55 ans. Une vague de renouvellement des acteurs de la profession est donc inévitable dans les années à venir, une opportunité à saisir pour les jeunes intéressés par les métiers de l’économie bleue et qui souhaitent devenir marins. Les entreprises de pêche maritime recrutent également des matelots qui seront appelés à devenir les prochains acteurs de la décarbonation de la pêche pour rendre cette activité moins polluante et plus respectueuse de l’environnement.

 

Les métiers porteurs de l’industrie nautique

 

Le secteur de l’industrie nautique, un des fondements de l’économie bleue, est riche en opportunités professionnelles. Les entreprises maritimes spécialisées dans la construction nautique recherchent activement :

  • Des ingénieurs maritimes et en construction navale ;
  • Des spécialistes de voilerie et de sellerie ;
  • Des mécaniciens, des techniciens, des charpentiers et des électriciens.
  • Des menuisiers d’agencement nautique ;
  • Des stratifieurs ou opérateurs de matériaux composites.

En tout, ce sont environ 1500 postes et emplois vacants que la filière de la plaisance maritime cherche à pourvoir chaque année pour faire tourner l’économie bleue. Toujours dans la catégorie des secteurs en plein essor, les métiers numériques constituent également une option d’avenir à considérer.

 

Les métiers de la conchyliculture, un secteur qui se diversifie

 

La conchyliculture désigne les activités maritimes qui se spécialisent dans l’élevage et la culture des coquillages. Les métiers dans ce secteur font actuellement l’objet d’une évolution fulgurante dans le sillage du développement de l’économie bleue, mais aussi pour s’adapter au contexte du changement climatique. Les exploitations recrutent notamment :

  • Des jeunes spécialisés dans la culture de coquillage, des compétences qui s’acquièrent après un BTS en apprentissage en aquaculture ;
  • Des agents commerciaux pour gérer le circuit de vente des coquillages.

Source: Pratique