Les marines du Sénégal et de la Mauritanie renforcent leur coopération
12 février 2025
12 février 2025
Les forces navales du Sénégal et de la Mauritanie ont mené, les 7 et 8 février, leur deuxième patrouille maritime conjointe, baptisée « MUSTARAKA », illustrant leur engagement commun en faveur de la sécurité maritime dans la région.
L’opération, dont le nom signifie « conjointe » en arabe, s’inscrit dans une dynamique de coopération entre les deux nations pour assurer la surveillance et la protection de leurs eaux territoriales partagées. Elle fait suite à une première édition réussie en août 2024.
Selon la Marine nationale sénégalaise, « cette activité de coopération opérationnelle vise à faire face aux défis maritimes communs », parmi lesquels figurent la lutte contre la pêche illégale, le trafic de drogue et la piraterie. Les patrouilles se déroulent sur toute l’étendue de la zone maritime frontalière entre les deux pays.
Dans un contexte régional marqué par une insécurité croissante dans le Golfe de Guinée et les côtes ouest-africaines, ces manœuvres conjointes apparaissent comme une réponse stratégique aux menaces pesant sur la souveraineté maritime des deux États.
Cette deuxième édition de « MUSTARAKA » confirme la volonté des autorités sénégalaises et mauritaniennes de renforcer leur partenariat en matière de défense et de surveillance maritime. Elle marque également une étape supplémentaire dans la coordination des actions militaires en vue d’une meilleure sécurisation des eaux partagées.