Les images exceptionnelles d’un groupe d’orques en train de chasser et tuer un grand requin blanc

 

La scène a été filmée à l’aide d’un hélicoptère et d’un drone, au large de Mossel Bay, en Afrique du Sud. Un tel comportement n’avait jamais été observé avec une telle précision.

Du jamais vu dans ces conditions. La semaine dernière, comme le rapporte notamment Le Matin, une vidéo montrant un groupe d’orques en train de poursuivre et tuer un grand requin blanc a été dévoilée, à l’occasion de la publication d’une étude la Marine Dynamics Academy.

La scène, filmée à l’aide d’un hélicoptère et d’un drone, se passe au large de Mossel Bay, en Afrique du Sud. Un tel comportement de la part de ces mammifères marins “n’avait jamais été observé précisément avant”, affirme la principale autrice de l’étude Alison Towner, citée par nos confrères.

Trois autres requins blancs auraient été tués pendant la chasse. C’est d’autant plus surprenant que, ajoute TF1, si les orques sont connues pour s’attaquer aux squales, les scientifiques manquaient jusqu’à présent qu’elles étaient aussi capables de s’en prendre à l’un des plus grands prédateurs vivant aujourd’hui dans les océans, situé tout en haut de la chaîne alimentaire.

Simon Elwen, spécialiste des mammifères marins et coauteur de l’étude, s’exprimant sur le site de la Une, explique que les “orques sont des animaux très intelligents et sociaux” et que « leurs méthodes de chasse en groupe en font des prédateurs incroyablement efficaces”.

Les requins blancs sont les plus grands poissons carnivores de la planète. Selon Sciences & Avenir, ce sont des animaux solitaires mais capables de s’unir un pour trouver de la nourriture. Le 12 septembre, l’un d’eux a été filmé par des plaisanciers à seulement 5 km de Port-Saint-Louis à l’embouchure du Rhône. Des images ici aussi exceptionnelles, tant ces animaux sont rare en Méditerranée, surtout si près des côtes.

Source: Midi Libre