Les experts disent que l’Arabie saoudite a une occasion unique de protéger la vie marine
28 octobre 2021
28 octobre 2021
Le golfe d’Aqaba abrite l’un des plus longs récifs vivants au monde. Les scientifiques sont particulièrement enthousiasmés par les propriétés de résistance à la chaleur des coraux qui y vivent
Des responsables et des scientifiques se sont réunis au Saudi Green Initiative Forum pour discuter de la façon de préserver les écosystèmes coralliens uniques à la pointe nord de la mer Rouge, un endroit connu sous le nom de golfe d’Aqaba.
« La mer Rouge est un trésor national pour le Royaume », a déclaré le Dr Tony Chan, président de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). Mais il a averti que la région fait face à une « tempête parfaite », car le changement climatique, l’érosion, la déforestation, les polluants et la pêche excessive affectent tout son écosystème délicatement équilibré.
Ray Dalio, fondateur, président et co-directeur des investissements de Bridgewater Associates, a été impliqué dans l’exploration océanique dans la région. « Les découvertes que nous avons faites sont transformatrices », a-t-il dit. « Nous avons découvert un corail inhabituel capable de vivre à des températures plus chaudes, ce qui pourrait contribuer à la régénération des récifs coralliens partout dans le monde. »
Pris en sandwich entre la péninsule du Sinaï et la péninsule arabique, le golfe d’Aqaba est une zone protégée de la mer Rouge qui regorge de vie marine.
Comme partout ailleurs dans le monde, ses récifs coralliens sains ont été crédités de soutenir l’écosystème marin ici.
En 2020, les scientifiques ont fait la découverte surprenante que certains coraux de la région de la mer Rouge sont résistants aux changements de température de la mer.
C’est une découverte extrêmement importante car cela signifie qu’ils pourraient résister aux changements environnementaux qui provoquent des événements de blanchiment des coraux dans le monde entier.
Le blanchiment des coraux est causé par les algues qui vivent dans les coraux étant expulsés en raison de changements dans l’océan, tels que l’augmentation de la température.
Bien que les coraux puissent survivre à de courts épisodes de blanchiment, ils mourront si les algues ne reviennent pas.
Les scientifiques étudient actuellement des moyens d’utiliser cette résistance à la chaleur pour sauver les récifs du monde entier et faire du golfe d’Aqaba un refuge marin contre le changement climatique.
« L’Arabie saoudite a une occasion incroyable d’être un leader dans l’avenir de l’océan », a déclaré Paul Holthus, président-directeur général du Conseil mondial de l’océan.
John Pagano, le PDG de Red Sea Development Company, est à la tête d’un projet ambitieux dans la région de la mer Rouge – développer la plus grande destination touristique au monde alimentée par l’énergie renouvelable dès le premier jour. « Maintenir le statu quo ne résoudra pas les problèmes auxquels nous sommes confrontés », a-t-il déclaré.
Le Dr Chan a mis la lumière sur les trois facteurs les plus importants pour créer un changement mondial dans ce domaine à savoir : la détermination des dirigeants mondiaux à respecter leurs engagements, l’établissement de partenariats public-privé, et surtout la participation des jeunes.
Source: INDEPENDENT