Les événements parallèles de la CBD mettent en lumière les récifs coralliens et l’accord BBNJ
1 novembre 2024
1 novembre 2024
Les approches scientifiques pour la conservation, la résilience et la restauration des coraux et de la biodiversité, les synergies entre l’Accord sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ) et le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal (GBF), et la restauration des forêts ont été au centre des événements organisés lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité 2024 le 23 octobre.
Lors de l’événement sur la résilience des coraux et de la biodiversité , les intervenants ont discuté du rôle des partenariats multisectoriels dans l’exploitation de la science et de la technologie pour réduire la perte de biodiversité et favoriser des écosystèmes résilients, ainsi que du rôle que le secteur privé peut jouer, notamment en établissant des objectifs fondés sur la science. Les intervenants ont fait part des avancées de la recherche sur les récifs coralliens, notamment des investissements dans des technologies qui ont fait progresser les connaissances sur les récifs coralliens résistants à la chaleur, ont mis en avant les efforts de restauration des coraux au large des côtes de la Floride, aux États-Unis, et ont souligné l’importance du contexte local et des conditions environnementales locales pour la résilience des coraux.
L’événement a été organisé par la Delta Environmental and Education Foundation (DEEF), le Scripps Institute of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego et le Mote Marine Laboratory.
Un autre événement a porté sur l’ Initiative de restauration des écosystèmes forestiers (FERI) , un projet collaboratif soutenu par le Service forestier coréen et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui aide les pays à atteindre les objectifs de biodiversité liés à la restauration des écosystèmes, à la conservation des habitats et à la réhabilitation des forêts. Les intervenants ont souligné les succès et les défis associés à la restauration des forêts, y compris les initiatives collaboratives actuelles et futures.
Le rapport intitulé « FERI at 10 Years: A Decade of Forest Ecosystem Restoration » a été présenté. Un intervenant a attiré l’attention sur une initiative conjointe entre le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et la CDB. Des représentants de la Colombie, du Brésil et du Népal, entre autres, ont fait part de leurs expériences en matière de restauration des forêts, notamment grâce à l’utilisation de l’ outil WePlan Forests , qui permet de planifier et d’évaluer les options de restauration des forêts. Un autre intervenant a évoqué les avantages et les priorités de la coopération régionale.
Le FERI, le Service forestier coréen et le Secrétariat de la CDB ont organisé l’événement.
Lors d’un événement consacré aux liens et complémentarités entre l’Accord BBNJ et le GBF , les intervenants ont souligné les possibilités de coopération et de coordination. La coopération régionale pour la mise en œuvre de l’Accord BBNJ et du GBF a également été soulignée.
Astrid Schomaker, Secrétaire exécutive de la CDB, a présenté les travaux menés dans le cadre de la Convention, notamment sur les informations de séquençage numérique (DSI) relatives aux ressources génétiques, qui ont des liens avec la mise en œuvre de l’Accord BBNJ. Amy Fraenkel, Secrétaire exécutive de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), a fait valoir que des synergies avec d’autres cadres, tels que la CMS, devraient être envisagées. Un intervenant a mentionné les besoins communs en matière d’informations dans le secteur de la pêche comme une possibilité de coopération entre les deux cadres.
Un représentant de la jeunesse a déclaré que même si la jeunesse a été reconnue dans le cadre de la CDB, l’Accord BBNJ ne l’a pas explicitement fait, et a appelé à une participation significative des jeunes pour relier ces deux cadres sur le terrain.
Cet événement a été organisé par le Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, la Division des affaires maritimes et du droit de la mer (DOALOS) et le Secrétariat de la CDB.