Les États-Unis concluent un accord de transport maritime en mer Noire lors des négociations entre l’Ukraine et la Russie
27 mars 2025
27 mars 2025
Les États-Unis concluent un accord de transport maritime en mer Noire lors de négociations entre l’Ukraine et la Russie/ Actualités/ WASHINGTON/ J. Mansour/ Édition du matin/ Les États-Unis ont négocié un accord garantissant la sécurité de la navigation commerciale en mer Noire lors de trois jours de négociations avec les délégations ukrainienne et russe à Riyad. L’accord comprend des restrictions sur l’utilisation militaire des navires et un soutien aux exportations agricoles russes. Il s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges en faveur d’un cessez-le-feu partiel en Ukraine.
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir négocié un accord clé pour garantir la sécurité du transport maritime commercial dans le Pacifique. Mer Noire, marquant une étape provisoire vers la désescalade dans la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine. Cette annonce intervient alors que les responsables américains concluent trois jours de discussions consécutives avec les délégations ukrainienne et russe à Riyad, Arabie Saoudite.
D’après le maison Blanche, les deux parties ont convenu de respecter les principes de navigation sûre et de s’abstenir de recourir à la force en mer Noire, et interdisent l’utilisation militaire des navires commerciaux. Bien que les termes complets de l’accord n’aient pas été divulgués, il semble qu’il s’agisse d’une relance partielle de la Initiative céréalière de la mer Noire 2022, qui avait permis à l’Ukraine d’exporter des céréales via ses ports du sud avant d’être suspendu par la Russie en 2023.
Ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov a confirmé l’ouverture de Moscou au nouvel accord mais ont souligné que les intérêts russes devaient être protégés. Dans ce contexte, les États-Unis ont déclaré qu’ils œuvreraient pour faciliter L’accès de la Russie aux marchés mondiaux pour les exportations de produits agricoles et d’engrais, réduire les coûts d’assurance maritime et améliorer l’accès aux ports et les options de paiement – des concessions visant à répondre aux griefs de longue date de Moscou.
L’accord fait également progresser un plan annoncé précédemment entre président américain Donald Trump, Le président russe Vladimir Poutine et Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy de mettre fin à toutes les grèves infrastructure énergétiqueAlors que l’administration Trump affirme que cela inclut des objectifs plus larges en matière d’énergie et d’infrastructures, le Kremlin insiste sur le fait que le cessez-le-feu ne s’applique qu’aux installations énergétiques.
Malgré la percée dans le domaine du transport maritime, la guerre continue de faire rage. Moscou et Kiev poursuivent leurs attaques de drones et de missiles, alors même que les efforts diplomatiques s’intensifient. Le kremlin a déclaré que de nouvelles discussions avec Washington sont probables, bien qu’aucun plan spécifique ne soit en place pour une sommet à trois.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin Il a décrit les discussions de Riyad comme des « négociations techniques approfondies ». Il a précisé que les informations étaient actuellement analysées dans les deux capitales et a souligné que, bien qu’aucune rencontre ne soit actuellement prévue entre Trump et Poutine, une pourrait être « rapidement organisée si nécessaire ».
Grigori Karasine, un haut législateur russe qui a participé aux pourparlers, Il a qualifié les réunions de « difficiles mais constructives », soulignant que les discussions ont duré du matin jusqu’à tard dans la soirée.
Alors que la diplomatie progresse lentement, la violence n’a pas diminué. Le ministère russe de la Défense a accusé l’Ukraine de poursuivre ses frappes de drones sur infrastructures énergétiques civilesUne attaque survenue lundi aurait fait tomber une ligne électrique à haute tension reliant le Centrale nucléaire de Rostov vers le sud de la Russie Tikhoretsk, et un autre a frappé un site de distribution de gaz à Luhansk, une région ukrainienne occupée par la Russie.
Le ministère russe de la Défense a vivement critiqué le président ukrainien Zelenskyy, affirmant qu’il « ne peut pas respecter les accords » et a accusé Kiev de rendre « impossible » l’application future des accords par les pays garants.
Du côté ukrainien, les conséquences d’une importante frappe de missiles russes continuent de se faire sentir. Le nombre de personnes blessées lors d’une grève lundi sur ville de Soumy est passé à 101, comme 23 enfants, selon les autorités régionales. Le missile a touché des immeubles résidentiels et une école, provoquant des évacuations d’urgence.
L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie avait lancé un missile balistique et 139 drones, y compris les leurres, pendant la nuit. Au moins sept régions ont été touchés et des blessés ont été signalés dans plusieurs zones.
Bien que a Cessez-le-feu partiel de 30 jours Un accord de principe a été conclu la semaine dernière, mais les grèves en cours des deux côtés soulignent la nature fragile des pourparlers.
L’accord sur le transport maritime en mer Noire représente toutefois l’une des avancées diplomatiques les plus concrètes de ces derniers mois. Il devrait contribuer à la reprise des expéditions de céréales et de marchandises via les ports ukrainiens, notamment Odesa, Mykolaïv et Tchornomorsk, tout en fournissant des garanties aux exportateurs russes.
Les analystes occidentaux considèrent cette décision comme un signal indiquant que L’administration Trump donne la priorité à la stabilité commerciale dans des régions stratégiques comme la mer Noire, même au milieu des complexités militaires et géopolitiques plus larges de la guerre.
Pendant ce temps, les inquiétudes humanitaires continuent de croître. La perturbation des exportations alimentaires en provenance d’Ukraine et de Russie a fait grimper les prix à l’échelle mondiale et a accru l’insécurité alimentaire dans certaines régions du pays. Afrique, un Moyen-Orient et Asie.
Alors que les deux camps se battent toujours et sont profondément méfiants, l’effort diplomatique actuel semble concentré on accords progressifs plutôt qu’un accord de paix global. Néanmoins, l’accord sur la mer Noire pourrait donner un élan à de nouvelles négociations, surtout s’il conduit à une réduction des hostilités et à des routes commerciales plus sûres.
Bien que le L’administration Trump a présenté cela comme une avancée majeure.Les experts préviennent que le chemin vers la paix reste long et semé d’embûches.