LES DÉCHETS JETÉS À TERRE, UN FLÉAU ET UNE POLLUTION À DESTINATION DES OCÉANS
28 juin 2024
28 juin 2024
Compte tenu que la pollution concerne la planète, que l’homme le principal vecteur est impliqué, j’ai apprécié les divers spots télévisés de sensibilisation lors de la campagne » On ne lâche rien ! » de CITEO, spécialisée entre autres dans le recyclage des emballages ménagers et la valorisation des déchets afin de réduire l’impact environnemental. 3 clips sont intégrés dans cet article.
Ces déchets atteindront pour la plupart les océans par le biais des cours d’eau, ruisseaux puis rivières et les fleuves ou se déposeront sur les berges. Le vent aussi contribuera à souffler les déchets légers, tels que les sacs en plastique et les eaux pluviales déplaceront les déchets des rues et des trottoirs vers les égouts pour rejoindre le cours d’eau le plus proche avant dans la mer.
L’impact est dévastateur sur l’environnement marin. Les déchets comme en particulier le plastique impactent directement les écosystèmes.
Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il vous prenne à la gorge ! Wiston Churchill
De nombreuses solutions existent pour lutter contre les déchets jetés à terre et la pollution marine en ultime destination :
De nombreux progrès ont été réalisés dans le monde entier avec des actions correctives et des solutions innovantes pour lutter contre la pollution marine. Mais face à l’incivilité et l’irresponsabilité, lever la garde serait prématuré, les actions en pleine conscience demeurent indispensables pour la sauvegarde du bon équilibre de notre planète et des espèces. Comme le disait Philippe Saint Marc, pionnier de l’écologie et auteur de « Socialisation de la nature », et la « Charte de la Nature » en 1972, l’homme n’est-il pas le gardien de la nature ?