Le statut d’aire marine protégée du Sanctuaire Pélagos en cours de révision
24 janvier 2025
24 janvier 2025
La Commission Technique Consultative pour le renouvellement du statut d’Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) du Sanctuaire Pelagos s’est réunie le mardi 14 janvier 2025 à Monaco. Cette réunion a permis d’évaluer les avancées réalisées depuis la dernière révision en 2019.
Des experts internationaux, en collaboration avec les Points focaux nationaux ASP/DB du Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées de la Convention de Barcelone, ont analysé les progrès accomplis dans la gestion et la protection de cette aire marine unique.
Les conclusions de cette révision seront soumises à la 17ᵉ réunion des Points Focaux ASP/DB en mai 2025, avant d’être examinées lors de la COP24 de la Convention de Barcelone, prévue en décembre 2025 en Égypte. C’est à cette occasion que sera décidée la reconduction du statut d’ASPIM du Sanctuaire Pelagos.
Créé pour préserver les mammifères marins en Méditerranée, le Sanctuaire Pelagos bénéficie de ce statut depuis 2001, avec un renouvellement obligatoire tous les six ans.