Le SS United States, paquebot historique, va devenir le plus grand récif artificiel du monde
4 octobre 2024
4 octobre 2024
Peu de bateaux ont connu d’aussi prestigieux passagers que le SS United States au cours de ses années de service, de 1952 à 1969. Ce paquebot de 275 mètres de long, soit 30 de plus que le Titanic, a transporté d’un bout à l’autre de l’atlantique les présidents américains Harry Truman, Dwight Eisenhower, John Kennedy mais également Coco Chanel, Marilyn Monroe ou encore Walt Disney.
Toutefois, ce bâtiment historique, amarré dans un port de Philadelphie depuis 1996, a fait l’objet de nombreux différends financiers au fil des années, lesquels se sont transformés en litige judiciaire. Cette situation a finalement conduit un juge fédéral à ordonner le retrait du paquebot de son emplacement.
Plutôt que de démolir le navire, comme le préconisaient certaines associations, le SS United States Conservancy, l’organisation dédiée à sa préservation, a proposé une solution alternative : couler volontairement le SS United States dans le golfe du Mexique. Cette idée singulière avait été suggérée il y a quelques années par le comté d’Okaloosa, situé sur la côte du Panhandle en Floride, avec pour objectif de faire du paquebot le plus grand des quelque 500 récifs artificiels du comté. Le 24 septembre dernier, le comté a approuvé un budget de plus de 10 millions de dollars devenir propriétaire du SS United States en Floride. Dans le détail, l’achat du navire représente un million de dollars. 7,2 millions devront servir à la remise en état et aux mises aux normes environnementales de ce bâtiment officiellement à la retraite depuis 1969 et à son remorquage. Enfin, plus d’un million de dollars sera alloué à la création d’un musée terrestre entièrement dédié à l’histoire du navire.
Suite à cette décision, ce mardi, un accord a été conclu entre le comté de Floride, l’association de préservation du navire et la ville de Destin-Fort Walton Beach, près de laquelle le SS United States sera immergé. Susan Gibbs, présidente du SS United States Conservancy, s’est réjouie de cette issue : « Si le navire devait être transformé en récif artificiel, il deviendrait une attraction historique unique, aussi bien au-dessus qu’en dessous de la ligne de flottaison », a-t-elle déclaré à l’Associated Press.
Ancien transporteur de troupes pendant la guerre froide et détenteur du record de la traversée transatlantique la plus rapide, le SS United States, qui a accueilli à son bord les plus grandes célébrités, reposera bientôt sur le fond de l’océan, offrant ainsi une attraction exceptionnelle pour les plongeurs, les pêcheurs et les touristes.
Source: lefigaro