Le rôle clé des produits alimentaires d’origine aquatique dans l’action en faveur du climat

 

La vulnérabilité du secteur des produits alimentaires d’origine aquatique fait l’objet d’une prise de conscience grandissante. Par le biais de son Cadre stratégique 2022-2031 et de sa Feuille de route sur la transformation bleue, l’Organisation soutient, avec ses partenaires, le développement de systèmes alimentaires aquatiques robustes, résilients et durables qui contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans le monde. Cette section retrace l’historique des discussions menées sur les produits alimentaires d’origine aquatique dans le contexte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les politiques mondiales relatives à l’adaptation des systèmes alimentaires aquatiques au changement climatique s’appuient sur des projets de terrain visant à mettre en œuvre des solutions climatiques dont la présente section donne plusieurs exemples, accompagnés d’estimations du coût de leur reproduction et de leur transposition à plus grande échelle.

 

L’évolution du statut des produits alimentaires d’origine aquatique dans le cadre de la CCNUCC

 

Depuis quelques années, les politiques attachent une attention croissante au nexus entre le changement climatique, les écosystèmes aquatiques et la production alimentaire, suite à des consultations capitales engagées au sein de la CCNUCC. Le parcours a commencé en 2009, avec le lancement de la Journée mondiale de l’océan dans le cadre de la 15e session de la Conférence des parties (COP15) à la CCNUCC; en 2016, lors de la COP22, la Journée mondiale de l’océan a été intégrée à la «zone bleue», l’espace officiel où se déroulent les négociations. Le premier Dialogue sur les océans et le changement climatique (ci-après, le «Dialogue sur les océans»), mandaté par la COP25, a eu lieu en 2020; les participants ont souligné le rôle essentiel de l’action océan et climat, en s’appuyant sur les enseignements issus du Rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié en 2019bi.

Les résultats de ce premier Dialogue sur les océans ont été présentés à la COP26, en 2021. C’est à cette occasion qu’a été prise la décision historique de tenir un dialogue annuel sur les océans chaque année, lors des sessions de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique de la CCNUCC, et d’inclure des thèmes liés aux océans dans le processus multilatéral de la CCNUCC. L’édition 2022 du Dialogue sur les océans a accompli de nouvelles avancées en soulignant qu’il était important de renforcer l’action nationale océan-climat et les synergies entre les politiques relatives aux océans et au climat, ce qui permis d’ajouter une section consacrée à l’océan dans le Plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh de la COP27.

Pour l’édition 2023 du Dialogue sur les océans, l’un des deux thèmes retenus pour des débats approfondis était «la pêche et la sécurité alimentaire», choix qui reconnaissait le potentiel du secteur des produits alimentaires d’origine aquatique à fournir des solutions climatiques essentielles tout en renforçant la sécurité alimentaire. Le dialogue a insisté sur la nécessité d’intégrer les solutions climatiques concernant les aliments d’origine aquatique dans les processus climatiques nationaux et multilatéraux. Une attention particulière a été accordée à l’autonomisation des petits pêcheurs et aquaculteurs vulnérables afin de s’adapter au changement climatique.

L’appel public à contributions pour cette édition du dialogue a mené à la soumission d’une centaine d’études de cas (figure 60), qui démontrent l’importance vitale du secteur des produits alimentaires d’origine aquatique pour l’élaboration de solutions d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Ces exemples ont également apporté une contribution précieuse au bilan mondialbj, qui vise à évaluer et accélérer les progrès collectifs accomplis vers la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, éclairant ainsi la préparation, l’actualisation et la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national et des plans nationaux d’adaptation, entre autres instruments pilotés par les pays.

Source: openknowledge