Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d’Algésiras et de Valence.

À fin 2022, le port de Tanger-Med a réalisé un trafic de conteneurs de 7,59 millions d’EVP, (+ 6 % par rapport à 2021), contre un peu plus de 4,67 millions pour le port de Valence, en baisse de 9,5 % par rapport à l’année précédente. En cause, la saturation des terminaux de ce port et la ruée des compagnies maritimes vers des ports où la main-d’œuvre est moins chère, explique Levante.

Selon l’Autorité portuaire de Valence (APV), la crise économique mondiale a affecté le port de Valence, ce qui a conduit à une diminution du nombre de conteneurs entrant et sortant de Valence. Mais la baisse la plus importante concerne les conteneurs de transit dont le trafic a chuté de 14 % pendant cette période.

Le port d’Algésiras a quant à lui clôturé l’année 2022 avec un trafic total de 108,2 millions de tonnes, soit 3 % de plus qu’en 2021. Pour la septième année consécutive, l’activité de ce port a dépassé la barre des 100 millions de tonnes. Son trafic de conteneurs, lui, a dépassé 4,7 millions d’unités, en baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, le trafic total de marchandises est de 107,8 millions de tonnes pour Tanger-Med (+ 6 %) contre 108,1 millions de tonnes pour Algésiras (+ 3 %) et près de 80 millions de tonnes pour le port de Valence.

Source: bladi.net