Le port de Sousse est complètement à l’arrêt : grève massive des ouvriers
18 avril 2025
18 avril 2025
Le secrétaire général du groupement des manutentionnaires du centre, Faycel Ben Somiya, a indiqué que les ouvriers du port de Sousse ont décidé d’observer une grève en raison de la situation au sein de cette installation.
S’exprimant le 16 avril 2025 dans l’émission Cappuccino de Hiba Loussif sur Jawhara FM, Faycel Ben Somiya a affirmé que la quasi-totalité des cent ouvriers d’acconage du port de Sousse participaient à la grève. Il a expliqué ce mouvement par la décision de réduire de moitié les effectifs déployés pour le déchargement de chaque cargaison.
« Le port de Sousse est complètement à l’arrêt… Nous étions déployés en formation de quatre travailleurs dans le bateau et quatre autres sur le quai… En 24 heures, nous sommes passés à la moitié : deux travailleurs dans le bateau et deux autres sur le quai… Nous ne pouvons pas travailler dans ces conditions… Certains travailleurs ont pris leur retraite… L’effectif global n’est pas suffisant… De plus, seize ouvriers se trouvent dans une situation précaire », a-t-il déploré.
Faycel Ben Somiya a précisé que les revendications des grévistes étaient les suivantes :
Le retour à la composition initiale pour le déchargement des bateaux.
Le maintien du service de transport nocturne pour les ouvriers.
La titularisation des ouvriers sous contrat depuis quatre ans.
L’augmentation des frais de nourriture conformément au statut de la Société tunisienne d’Acconage et de Manutention.
L’augmentation de la prime de l’Aïd.
Le respect de la législation en vigueur en matière d’heures supplémentaires.
Il est à noter que la grève a paralysé le déchargement des cargaisons dans le port de Sousse. Les ouvriers refusaient de reprendre le travail, demeurant fermement attachés au retour à la composition initiale des équipes de déchargement.