Le plus grand iceberg du monde qui avait commencé à dériver se retrouve soudainement coincé par des forts courants marins
6 août 2024
6 août 2024
iceberg A23a est actuellement le plus grand iceberg au monde, mesurant environ 4000 kilomètres carrés, soit 38 fois la taille de Paris. Il s’est détaché de la plateforme de glace Filchner-Ronne en Antarctique en 1986 et est resté immobile pendant plus de 30 ans, coincé au fond de la mer de Weddell.
Cependant, des images satellites récentes montrent qu’il a commencé à dériver, poussé par des vents et des courants violents. Les scientifiques surveillent sa trajectoire, car il semble maintenant se retrouver pris dans le courant circumpolaire antarctique (ACC), ce qui le dirigerait vers l’océan Austral, où il pourrait éventuellement perturber la navigation.
Début avril de cette année, l’A23a est entré dans le courant circumpolaire antarctique, un flux massif qui déplace cent fois plus d’eau autour du globe que tous les fleuves de la Terre réunis. Et surprise, il a été stoppé net par un type de vortex décrit pour la première fois dans les années 1920 par le physicien Sir Geoffrey Ingram Taylor explique la BBC.
Depuis, l’A23a reste immobile, juste au nord des îles Orcades du Sud, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’environ 15 degrés par jour. Tant qu’il demeure dans cette position, sa dégradation et sa disparition éventuelle seront retardées.
L’A23a illustre parfaitement l’importance de comprendre la morphologie des fonds marins. Les montagnes, canyons et pentes sous-marines ont une influence profonde sur la direction et le mélange des eaux, ainsi que sur la distribution des nutriments qui stimulent l’activité biologique dans l’océan. Cette influence s’étend également au système climatique, car le mouvement massif de l’eau contribue à disperser l’énergie thermique autour du globe.