Le Nigéria veut entrer au Conseil de l’Organisation maritime internationale
25 octobre 2024
25 octobre 2024
Le ministre nigérian de la Marine et de l’Économie bleue, M. Adegboyega Oyetola, a exprimé l’intérêt du Nigéria à se présenter aux élections dans la catégorie « C » du Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI).
S’exprimant lors de l’événement parallèle de la Journée mondiale de la mer 2024 à Barcelone, en Espagne, le ministre a noté que le Nigéria a mis en place les conditiins fondamentales pour développer l’industrie maritime du pays conformément aux meilleures pratiques mondiales reconnues.
« Notre participation active au respect des conventions clés, telles que la Convention sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) et le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), reflète notre engagement à assurer la sécurité du transport maritime international.
« Il n’y a eu aucun incident de piraterie au cours des trois dernières années, comme l’a confirmé le Bureau maritime international (IMB). En déployant des ressources pour fournir des moyens de sécurité maritime, le Nigéria a consolidé son rôle de gardien clé de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Le Nigéria reste une source précieuse de main-d’œuvre pour l’industrie. J’exhorte donc nos partenaires à explorer ce potentiel et à apporter leur aide dans la mesure du possible dans le meilleur intérêt de tous. Notre Académie maritime dispose de ressources et d’installations adéquates pour soutenir ce développement. Je suis heureux d’annoncer la détermination du Nigéria à demander une adhésion de catégorie « C » au Conseil », a-t-il déclaré.
Dans son discours, le directeur général de l’Agence nigériane d’administration et de sécurité maritimes (NIMASA), le Dr Dayo Mobereola, a assuré qu’aucun effort ne serait ménagé pour garantir le succès de la quête d’une adhésion de catégorie C à l’OMI lors des prochaines élections.
« A la NIMASA, nous avons rencontré l’équipe technique de l’OMI et avons commencé à travailler sur toutes les zones grises identifiées afin que le Nigéria puisse combler les lacunes identifiées lors du dernier audit de l’OMI. Nous avons également entamé le processus de communication efficace avec d’autres États membres en utilisant la plateforme GSIS de l’OMI, entre autres. Alors que nous, à la NIMASA, nous concentrons sur les aspects techniques des préparatifs, notre ministère de tutelle fournira la volonté politique nécessaire pour guider le Nigeria vers le Conseil de l’OMI », a-t-il déclaré.
Selon la déclaration de la NIMASA, le ministre nigérian, qui a tenu des séances de dialogue avec le secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, et d’autres diplomates, était accompagné lors de sa visite de travail par le secrétaire permanent du ministère, M. Olufemi Oloruntola ; le directeur général de l’Agence nigériane d’administration et de sécurité maritimes (NIMASA), Dr Dayo Mobereola ; le directeur général de l’Autorité portuaire nigériane, Dr Abubakar Dantsoho ; le directeur général de la NIWA, M. Bola Oyebamiji ; et le directeur des services de sécurité et de sûreté maritimes, M. Babatunde Bombata.
Il a ajouté que l’événement parallèle de cette année sur le thème : « Naviguer vers l’avenir : la sécurité avant tout », a réuni des dirigeants et des experts maritimes internationaux pour discuter des défis et opportunités futurs, dans le but de garantir que la sécurité soit une priorité dans les opérations quotidiennes du secteur maritime mondial.