Le ministère allemand de l’Environnement finance la protection des mers

Les mers polluées sont un danger pour les humains, des animaux et la nature. Un nouveau programme de financement a pour but de réduire la pollution. 

Berlin (d.de) – Pour une meilleure protection des mers, le ministère fédéral de l’Environnement (BMUV) a débuté un programme de financement contre les déchets marins. L’accent est mis sur les manières d’éviter les déchets plastiques. Le financement concerne des projets dans les secteurs de la production durable, de la conception circulaire et des solutions en circuit fermé, des systèmes intégrés de gestion des déchets, du conseil et des échanges de capacité, les systèmes d’information sur les déchets ainsi que de la transformation sociétale.  

« Les océans sont essentiels à la santé humaine. Les mers polluées et les déchets plastiques représentent une menace croissante pour la chaîne alimentaire et les ressources vitales de millions de personnes », a déclaré Steffi Lemke, la ministre allemande de l’Environnement. Avec ce nouveau financement, le BMUV donne un signal clair pour la protection international des mers et eaux.  

Le montant du financement par projet peut atteindre jusqu’à six millions d’euros, avec une durée de maximum quatre ans.  

Avec son programme de financement « Marine Debris Framework – Regional hubs around the globe » (Marine:DeFRAG), le BMUV complète d’engagement du gouvernement fédéral pour la protection des écosystèmes marins. Depuis 2019, 16 projets dans 25 pays ont été financés à hauteur de 82 millions d’euros.  

Source : deutschland