Le Maroc pilote un Pacte stratégique pour une Afrique bleue durable

 

Dévoilé lors de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, le Pacte pour une Afrique bleue durable, porté par l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue, s’impose comme l’un des principaux engagements du continent africain pour la gouvernance maritime. Un processus collectif est désormais lancé pour livrer, d’ici fin 2026, une feuille de route ambitieuse.

 

Une vision continentale portée par le Maroc et soutenue par l’ONU

 

En orchestrant à la fois la Consultation africaine de l’UNOC3 en 2024 et le sommet « L’Afrique pour l’Océan » à Nice, le Maroc s’impose comme acteur central d’une dynamique panafricaine maritime. Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, cette stratégie repose sur une approche inclusive mobilisant l’Union africaine, les États et la société civile. Pour Abeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie, et les co-présidents du Blue Africa Summit, Rym Benzina et Pascal Lamy, il s’agit de construire « le premier instrument de référence pour l’avenir océanique du continent ».

 

Un livrable stratégique pour l’Afrique, impulsé depuis Tanger

 

Le Pacte pour une Afrique bleue durable est l’aboutissement d’un travail entamé lors des éditions 2023 et 2024 du Blue Africa Summit à Tanger. Sélectionné comme un des résultats phares de l’UNOC3, il engage désormais les initiateurs — l’Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue — à élaborer une feuille de route complète d’ici fin 2026. Celle-ci s’appuiera sur les prochaines éditions du sommet (octobre 2025 et automne 2026) et réunira plus de 300 experts africains et internationaux, répartis en quatre collèges thématiques : gouvernance, éducation, société civile, et économie bleue.

Source : Quid