Le Groupe CMA CGM et SUEZ signent un protocole d’accord pour accélérer la production de biométhane en Europe et la transition bas-carbone du transport maritime
24 octobre 2024
24 octobre 2024
Le Groupe CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques et SUEZ, un leader mondial des solutions circulaires pour la gestion des déchets, ont signé le 18 octobre un protocole d’accord. Cette collaboration entre deux acteurs complémentaires a pour objectif d’établir un partenariat industriel à long terme pour la production de biométhane, un carburant renouvelable produit grâce à la valorisation des déchets, afin de contribuer à la décarbonation du transport maritime en Europe.
Ce protocole d’accord définit 3 grands axes de collaboration :
Le Groupe CMA CGM, engagé dans la transition énergétique du transport maritime et de la logistique, s’est fixé l’objectif d’atteindre le Net Zero Carbone d’ici 2050. Pionnier dans l’usage de carburants alternatifs, le Groupe a engagé 18 milliards de dollars pour commander 131 navires capables d’utiliser des énergies bas carbone (biométhane, biométhanol et carburants de synthèse), qui seront déployés en opération d’ici 2028. Le Groupe CMA CGM est également mobilisé aux côtés des énergéticiens pour développer les filières de production et les chaînes d’approvisionnement de ces carburants.
Pour accompagner la décarbonation de ses clients collectivités et entreprises, SUEZ dispose d’une expertise forte concernant la production d’énergie locale et durable et de matières premières secondaires à partir des déchets. Grâce à des solutions circulaires, SUEZ a permis à ses clients d’éviter l’émission de 6,4 millions de tonnes de CO2 en 2023. Le Groupe valorise notamment en énergie 5 millions de tonnes de déchets chaque année et a produit 382 GWh de biométhane en 2023.
Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Le partenariat stratégique entre CMA CGM et SUEZ, l’un des fleurons de l’énergie en France, marque une étape importante. Il va nous permettre de soutenir la filière de biométhane dédiée au maritime, tout en accélérant la décarbonation du Groupe CMA CGM et en garantissant notre trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050. Ce projet renforce également notre autonomie énergétique, un atout clé pour la souveraineté de la France et de l’Europe. »