Le Fouet de la Méduse & autres récits

Savez-vous que les crapauds mangent des vers de terre, pourvu que les lombrics soient propres et guillerets, au point de se tortiller de manière irrésistible ? Que la larve du dytique, un coléoptère aquatique, est l’une des créatures diaboliques les plus repoussantes qui soient au monde, avec une tête cruelle et une paire de mandibules semblables à des lames de faucille sur la tête ? Que la vie des larves de la libellule permet de comprendre comment l’insecte, de crocodile, devient dragon ? Que les notonectes sont des punaises carnivores qui se mettent sur le dos pour nager et flottent sur l’eau la tête en bas, les pattes tendues pour garder l’équilibre ? Qui est Héro allumant une torche pour Léandre dans le chemin creux ? Qui est l’hépiale fantôme ? Ou l’ange de la nuit, qui ressemble à s’y méprendre à un flocon de neige vivant ?

PRESSE

John George Wood nous convie à un voyage au ras du sol et des cours d’eau. Même si ses considérations de naturaliste vulgarisateur pourraient faire faire quelques sauts de puce indignée à des chercheurs contemporains, la balade est très plaisante.
Libération – 11/07/2020

Parmi d’autres insectes, la guêpe coucou, le diable ou ocype odorant « au courage indomptable », le sirex géant, le dytique bordé font de l’entomologie une éducation du regard, ici merveilleusement secondée par les illustrations de M. Xavier Carteret.
Valeurs actuelles – 01/10/2020

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Patrick Reumaux

Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker ou Emily Dickinson.

John George Wood

Le révérend John George Wood (1832-1889), « le pasteur-naturaliste », est l’entomologiste le plus populaire de l’ère victorienne. L’un de ses livres fut vendu à cent mille exemplaires en une semaine. Conan Doyle raconte la rencontre de Wood avec une cyanée, au large des côtes de Margate, dans l’une des aventures de Sherlock Holmes intitulée « La crinière du lion ».

Xavier Carteret

Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l’auteur de Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l’ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.

Source: klincksieck