Le diable de mer : quelle est cette créature marine, récemment filmée à plus de 350 mètres de profondeur ?

 
 
Ce drôle de poisson a été filmé lors de l’expédition “cleef reefs” dirigée par le Schmidt Ocean Institute, à une profondeur de plus de 373 mètres, au large des îles Galapagos, en Equateur.

Connu sous le nom de Baudroie ou “diable de mer”, ce poisson des profondeurs peut mesurer jusqu’à 140 cm de long. Il se caractérise par une énorme tête et de grands yeux globuleux, et se déplace au fond de l’océan en utilisant ses nageoires pectorales et ventrales. Il est également doté d’une large bouche et de longues dents lui permettant d’engloutir de très grosses proies. Comme le précise oceanscape, la légende raconte qu’il serait capable d’avaler… une oie entière ! D’où son nom commun de “Baudroie” (Goosefish en anglais). 

 

Malgré ces caractéristiques hors du commun, ce poisson sait se montrer discret : grâce à sa forme aplatie, il est capable de se camoufler dans le fond boueux de l’océan pour mieux surprendre ses proies, qu’il attire avec des leurres situés juste au-dessus de sa tête. 

 

Un corps optimisé pour un mode de vie “faible en énergie”

 

Comme la plupart des poissons des profondeurs, la baudroie a développé des caractéristiques extrêmes lui donnant une apparence “monstrueuse” mais lui permettant également de survivre dans un environnement hostile. 

Selon le spécialiste Jethro Reading, interrogé par Live Science, ce poisson est optimisé pour un mode de vie à très faible énergie : “pour économiser un maximum d’énergie, il choisit de rester loin des prédateurs en privilégiant le camouflage”. Cela se traduit aussi par son mode de déplacement : « Sa démarche maladroite et plutôt inélégante, montre à quel point ce poisson est peu énergique. Il ne fonctionne que par poussées d’activité rapides », a-t-il déclaré.

Source: Science & vie