Le détenteur du record du monde sous l’eau refuse de faire surface

 

Si l’espace fascine les foules, les profondeurs marines suscitent également la curiosité comme la peur. Encore aujourd’hui, les océans ont beaucoup à nous apprendre. Dans ce sens, Joseph Dituri, un professeur à l’Université de Floride du Sud et chercheur biomédical n’a pas hésité à “piquer une tête”.

Après avoir vécu 74 jours sous l’eau, à presque 10 mètres de profondeur et sans dépressurisation, celui qu’on surnomme Dr Deep Sea a battu le précédent record établi en 2014. Il était alors détenu par deux professeurs du Tennessee, Bruce Cantrell et Jessica Fain. Malgré tout, Joseph Dituri n’a pas l’intention de remonter tout de suite à la surface. En effet, il entend bien prolonger son séjour sous l’eau jusqu’au 9 juin 2023 et vivre, ainsi, pendant 100 jours dans ces conditions pour sa mission Project Neptune 100.

 

Rester sous l’eau pendant 100 jours ?

 

Depuis le 1er mars 2023, le chercheur loge dans le seul hôtel sous-marin aux États-Unis : le Jules’ Undersea Lodge à Key Largo en Floride. À la différence d’un sous-marin, le gîte en question n’utilise aucune technologie pour s’adapter à l’augmentation de la pression sous-marine.

Mais Dr Deep Sea ne profite pas des fonds marins pour simplement changer d’air. Au contraire. Le chercheur entend bien faire avancer la science grâce à cette nouvelle expérience et ce record inédit. En plus d’effectuer des recherches sur la conservation des océans, son équipe et lui-même étudient les effets physiologiques et psychologiques de la compression sur le corps humain. Surtout sur le long terme et à un niveau aussi élevé.

L’idée est de peupler les océans du monde, de prendre soin d’eux en y vivant et en les traitant correctement” ajoute-t-il à propos de la mission Project Nepture 100. Pour lui, il y a encore des recherches scientifiques à faire.

Avec ses recherches, Joseph Dituri entend également inspirer la jeune génération. Même sous l’eau, le professeur continue d’enseigner et a donné des cours en ligne, en science marine et en génie biomédical, à plus de 2500 étudiants lors de ces 74 derniers jours.

Pour toutes ces raisons, Dr Deep Sea veut s’accrocher et rester sous l’eau pendant encore quelques semaines. S’il a pour but d’atteindre 100 jours dans les profondeurs des océans, il reconnaît que le soleil lui manque beaucoup. Ce n’est pas réellement étonnant…

Source: presse-citron