L’aventurier Alban Michon va passer six mois en Arctique dans un laboratoire sous-marin

 

Pour sa prochaine expédition, l’explorateur des glaces Alban Michon sera confiné avec son équipe, dans une capsule immergée dans les eaux les plus extrêmes de la planète, sous la banquise arctique.

Après avoir réalisé plusieurs grandes aventures, plongé sous la banquise, nagé avec un ours blanc, l’explorateur polaire Alban Michon se prépare pour une nouvelle expédition inédite : vivre six mois confiné, avec son équipe, dans les eaux les plus extrêmes de la planète, sous la banquise arctique. « Nous serons ainsi les premiers biocéanautes de l’Histoire », s’enthousiasme l’explorateur.

Cette base de recherche océanographique et spatiale aura pour objectif de contribuer à la recherche scientifique sur les océans, le milieu sous-marin et les nouvelles technologies. « Cette partie du globe subit quatre fois plus vite que le reste de la planète les effets du réchauffement climatique », explique Alban Michon.

Un laboratoire pour scientifiques et ingénieurs

Fixée à une dizaine de mètres de profondeur, « le but est d’accueillir dans la base, des scientifiques, des ingénieurs, pour mener des expériences et tester des technologies de ruptures », détaille l’explorateur.

La capsule modulable et transportable pourra servir aussi de base d’entraînement… spatiale. Les conditions hors norme de cette expédition sous la banquise se rapprochant de celles d’une mission en orbite. « Cette base, c’est un démonstrateur d’espoir, et une sentinelle polaire », précise Alban Michon. Le lancement de la mission Biodysseus est prévu pour fin 2025, si le budget de 14 millions d’euros est bouclé à temps.

Source: Le Parisien