L’Australie est « sur la bonne voie » pour atteindre les objectifs climatiques nécessaires à la protection de la Grande Barrière de corail, selon le Parti travailliste à l’Unesco

 

Le gouvernement albanais a affirmé qu’il était « sur la bonne voie » pour avoir des objectifs climatiques nationaux qui seraient conformes au maintien du réchauffement climatique à 1,5 °C dans un rapport à l’Unesco sur les efforts de protection de la Grande Barrière de corail.

Les gouvernements fédéral et du Queensland tentent de convaincre l’Unesco de ne pas recommander que le plus grand système de récifs coralliens du monde soit placé sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril – une décision étant attendue lors d’une réunion en Inde en juillet.

L’année dernière, le comité du patrimoine mondial de l’Unesco, composé de 21 pays, a suivi les recommandations de l’Unesco selon lesquelles l’Australie devrait soumettre un rapport d’ici le 1er février qui examinerait les progrès accomplis par rapport à une liste de préoccupations, notamment des mesures visant à améliorer la qualité de l’eau, à pêcher durablement et à lutter contre le changement climatique.

 
Du corail est vu à Moore Reef au ponton Reef Magic, à 50 km au large de Cairns, sur la Grande Barrière de Corail, mercredi 3 janvier 2024. (Crédit : AAP Image/Darren England) PAS D’ARCHIVAGE
On craint que des cyclones consécutifs n’aient endommagé la Grande Barrière de corail
Lire la suite

Sur les 21 engagements précédemment pris auprès de l’Unesco pour maintenir le récif hors de la liste du patrimoine mondial « en péril », l’Australie était « sur la bonne voie » avec 10, en avait achevé neuf et deux autres étaient « en cours », selon le rapport du gouvernement.

En ce qui concerne le changement climatique, le comité du patrimoine mondial a déclaré que l’Australie devait renforcer son plan phare Reef 2050 « pour inclure des engagements clairs du gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément aux efforts nécessaires pour limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels », affirmant que cela aiderait à limiter les impacts du réchauffement climatique sur le récif.

Le réchauffement de la planète, causé principalement par la combustion de combustibles fossiles, fait grimper la température des océans. Les récifs coralliens sont l’un des écosystèmes les plus sensibles au réchauffement climatique.

La Grande Barrière de corail a subi six épisodes de blanchissement massif depuis 1998 et les scientifiques craignent que les dommages causés par les vagues et les panaches d’inondation de deux cyclones cet été n’aient causé d’autres dégâts.

Dans le rapport, soumis jeudi au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco à Paris, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il « s’engage à fixer des objectifs de réduction des émissions de plus en plus ambitieux » qui seraient « alignés sur les efforts visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C ».

L’Autorité indépendante sur le changement climatique doit soumettre plus tard cette année des conseils au ministre du Changement climatique et de l’Énergie, Chris Bowen, sur ce que devrait être l’objectif de réduction des émissions de l’Australie pour 2035. L’Australie s’est déjà fixé un objectif de zéro émission nette d’ici 2050 et une réduction de 43 % d’ici 2030.

Cependant, les recherches de deux scientifiques de premier plan qui contribuent à l’évaluation mondiale des objectifs climatiques du groupe d’experts sur le climat des Nations Unies ont suggéré que l’Australie devrait fixer un objectif de 90 % pour 2035 afin de maintenir les températures mondiales à 1,5 °C.

Les experts de l’ONU s’inquiètent depuis des années du fait que les progrès visant à réduire les sédiments, les nutriments et la pollution qui s’écoulent dans les eaux du récif ont été trop lents.

Le gouvernement a déclaré qu’environ 534 millions de dollars sur un financement de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2030 « accéléreraient les actions pour atteindre les objectifs de qualité de l’eau ».

Le Queensland n’avait pas mis en œuvre sa stratégie de pêche durable à la fin de 2023, comme promis, et était toujours en train de finaliser un engagement visant à supprimer la pêche au filet maillant du tiers nord du récif.

La ministre de l’Environnement, Tanya Plibersek, a déclaré : « Le Parti travailliste agit contre le changement climatique, améliore la qualité de l’eau locale, protège notre vie marine, s’attaque aux espèces envahissantes et investit une somme record dans des programmes de récifs. »

L’Unesco et ses conseillers scientifiques de l’Union internationale pour la conservation de la nature examineront le rapport du gouvernement avant de formuler des recommandations avant la réunion du comité du patrimoine mondial qui se tiendra en juillet à New Delhi.

Vendredi, le gouvernement publiera également une stratégie visant à restaurer et à protéger les zones humides dans le bassin versant de la Grande Barrière de corail.

Source: The Guardian