L’augmentation de la température de l’océan affecte le secteur de la pêche aux Seychelles, selon le ministre
17 juillet 2024
17 juillet 2024
Alors que les Seychelles continuent de subir les impacts du changement climatique, la plupart du secteur de la pêche en ressent les effets, à l’exception de la pêche artisanale qui continue de voir la quantité de poissons capturés augmenter.
Le ministre pour la Pêche et l’Economie bleue, Jean-François Ferrari, a fait cette déclaration à l’Assemblée nationale, en réponse à une question posée par Waven William, membre élu de l’Assemblée nationale pour le district de Grand Anse Mahé, à l’ouest de Mahé.
M. Ferrari a déclaré que l’augmentation continue de la température de l’océan et les effets d’El Nino et de La Nina créent un déséquilibre dans l’écosystème.
Il a ajouté que des phénomènes comme El Niño et La Niña ont eu d’énormes impacts sur la température de la mer et le mouvement des courants marins, ce qui aurait pu affecter la répartition des poissons pélagiques dans l’océan Indien.
« En 1998, El Niño a eu un impact énorme sur notre secteur de la pêche, ce qui a même forcé nos senneurs à chercher à pêcher ailleurs », a-t-il ajouté.
M. Ferrari a expliqué que la hausse des températures a affecté la pêche au thon et que comme les senneurs ciblent les poissons proches de la surface, avec la hausse des températures, ils ont dû se déplacer ailleurs, où la température est plus fraîche.
« L’année dernière, ces navires ont connu une baisse des captures de thon dans la région de l’océan Indien. Celle-ci a diminué de 10 pour cent, passant de 403 000 tonnes à 373 000 tonnes. Dans les eaux des Seychelles, la baisse a été encore plus importante, de 113 566 tonnes à 69 000 tonnes, ce qui représente une diminution d’environ 40 pour cent », a-t-il partagé.
« En conséquence, cela a un impact sur nos ressources marines et cela constitue également une menace pour les moyens de subsistance de nos pêcheurs et des personnes qui dépendent de ces ressources », a expliqué le ministre.
La pêche est le deuxième contributeur à l’économie des Seychelles, un archipel de l’ouest de l’océan Indien.
Il a toutefois souligné que les études réalisées sur le secteur de la pêche locale montrent que les pêcheurs artisanaux ont maintenu et même augmenté leurs captures au cours des 20 dernières années.
« Il s’agit principalement de pièges à poissons, et les scientifiques de la SFA (Seychelles Fishing Authority) ont expliqué que c’est parce que de nombreux récifs coralliens touchés par le blanchissement ont changé d’état et se sont transformés en un état dominé par des micro-algues, ce qui favorise les herbivores. Ce sont ceux qui sont principalement capturés à l’aide de pièges », a déclaré M. Ferrari.
Il a ajouté que des informations récentes montrent que les poissons capturés dans ce type de pêcherie est passé d’environ 2 500 tonnes en 2016 à 5 700 tonnes en 2023.