Lancement officiel des projets GREENMEDPORT et SHARE4MED ce jeudi à l’université ISTO

 

Le projet POWER4MED, placé sous le thème « Vers la durabilité et l’innovation dans le bassin méditerranéen », s’est clôturé ce mercredi à Oran à l’occasion d’un colloque international de haut niveau, en présence de délégations de l’Italie, la Tunisie, l’Égypte et la Libye. L’événement a été organisé sous l’égide de l’Université des Sciences et Technologies – Mohamed Boudiaf, en coordination avec des institutions italiennes et avec le soutien de l’Union européenne.

Ce rendez-vous international, tenu les 2 et 3 juillet 2025 à Oran, a réuni des autorités, experts et chercheurs de divers pays du bassin méditerranéen occidental autour de questions clés liées au développement durable. Il a notamment marqué l’inauguration de la structure de soutien POWER4MED, dédiée à la promotion de la durabilité environnementale dans les secteurs de la pêche et du transport maritime.

Le programme se poursuit ce jeudi 4 juillet avec le lancement officiel de deux nouveaux projets stratégiques : GREENMEDPORT et SHARE4MED, ainsi que l’organisation d’un forum algéro-italien dédié au secteur maritime. Cet événement vise à renforcer la coopération entre acteurs économiques, chercheurs et représentants institutionnels des deux pays autour de thématiques majeures telles que :

  • la numérisation des activités portuaires,

  • la gestion intégrée des chaînes logistiques maritimes,

  • la reconversion des navires dans une optique de développement durable,

  • les cadres réglementaires et législatifs,

  • l’empreinte carbone et les plateformes écologiques,

  • les carburants marins alternatifs,

  • la construction et la maintenance navales.

L’initiative ambitionne de renforcer les chaînes de valeur transfrontalières et d’encourager la création de partenariats innovants public-privé, dans des domaines stratégiques de l’économie bleue méditerranéenne.

À noter que le projet POWER4MED, intitulé « Autonomisation locale pour la transition énergétique vers une Méditerranée plus verte », a duré 18 mois (du 1er novembre 2023 au 30 avril 2025) et réunit des partenaires de l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Il a bénéficié d’un financement de 740 868 euros de la part de l’Union européenne via le fonds EMFAF dans le cadre de l’initiative WESTMED.

Quant aux deux projets stratégiques GREENMEDPORT et SHARE4MED, ils sont financés dans le cadre du programme INTERREG NEXT MED. Ce dernier vise à proposer des services tels que :

  • l’évaluation des besoins maritimes en carburants alternatifs,

  • l’identification des technologies efficaces, abordables et disponibles,

  • la proposition de solutions de transition à court terme permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions pour 2025, 2030, 2040 et 2050.

Ces enjeux représentent un véritable défi pour les petits opérateurs de navires, et le projet POWER4MED se fixe pour ambition de les accompagner à travers la mise en place de la structure de soutien POWER4MED, composée :

  • d’une équipe d’experts pluridisciplinaires,

  • et d’un ensemble d’outils pratiques pour faciliter la transition vers la neutralité carbone dans trois secteurs clés :

    • les bateaux de pêche,

    • les navires et ferries commerciaux,

    • et les ports de plaisance.

Le projet s’inscrit pleinement dans les ambitions de décarbonation du transport maritime, à travers la stratégie climatique de l’Union européenne (Pacte vert, « Fit for 55 ») et la stratégie ambitieuse de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), visant zéro émission carbone d’ici 2050. Une transition qui exige des solutions concrètes à court et moyen terme — dont plusieurs sont encore inaccessibles ou incomplètement disponibles — que POWER4MED s’efforce de rendre plus accessibles.

Source : eldjoumhouria