Lancement du Guide des praticiens du carbone bleu de haute qualité

 

Conservation International, en collaboration avec l’ORRAA et d’autres partenaires, a officiellement lancé le Guide des praticiens du carbone bleu de haute qualité (HQBC) lors de la COP16 à Cali, en Colombie. En tant que première ressource reliant les définitions du marché du développement et du financement de projets de haute qualité aux activités sur le terrain, cette ressource essentielle est conçue pour créer une compréhension commune de la « haute qualité » dans les projets de carbone bleu, contribuant ainsi à favoriser une collaboration plus transparente et plus efficace entre les développeurs de projets, les investisseurs et les autres parties prenantes.  

S’appuyant sur des ressources antérieures, notamment les Principes et orientations sur le carbone bleu de haute qualité (lancés lors de la COP27 de la CCNUCC en 2023) et le kit des premiers adoptants (publié lors de la Conférence de la Décennie des Nations Unies pour l’océan en avril 2024), le guide renforce l’importance des garanties pour les personnes et la nature. Le lancement du guide est une contribution opportune à la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF) , en mettant l’accent sur les solutions fondées sur la nature et en faisant progresser les objectifs mondiaux en matière de biodiversité et de climat. Le guide des praticiens du HQBC contribuera à favoriser les applications pratiques de ces objectifs mondiaux, en veillant à ce que les projets de carbone bleu soient conformes aux engagements pris dans le cadre du GBF. 

Cet outil complet prend en charge tout projet de carbone bleu, qu’il génère ou non des crédits carbone, en proposant plus de cinquante ressources soigneusement sélectionnées et adaptées à une grande variété de contextes. Il permet aux praticiens de mettre en œuvre des initiatives de carbone bleu plus solides et plus efficaces qui contribuent à la résilience climatique, à la protection de la biodiversité et au développement durable. Il informe les investisseurs et les acheteurs sur les processus de due diligence et fournit une voie claire pour que tous les projets de carbone bleu atteignent des normes de qualité élevées. 

Les promoteurs, acheteurs, investisseurs et bailleurs de fonds de projets de carbone bleu ont rapidement adopté les principes et les orientations du HQBC. Cependant, leur mise en pratique nécessite de comprendre à quoi ressemble une qualité élevée dans un éventail d’écosystèmes, de contextes de projets et de types d’activités.  

 

Présentation de l’outil de roue de progression HQBC  

Le guide a été accompagné de la publication de la Roue de progrès HQBC , un outil conçu pour aider les gestionnaires de projets et les bailleurs de fonds à intégrer les principes et les orientations HQBC dans la conception et la gestion des projets. Adapté de la « Roue de la récupération » de la Society for Ecological Restoration, cet outil a deux objectifs : 

  • Gestion et planification adaptatives : elles permettent aux utilisateurs de suivre les progrès vers des résultats de haute qualité depuis le début du projet, d’identifier les domaines de changement et de guider les décisions. 
  • Rapports et communication : L’outil fournit une représentation visuelle des progrès, ce qui permet aux bailleurs de fonds et aux parties prenantes d’évaluer plus facilement la manière dont les projets s’alignent sur des normes de qualité élevées. 

Avec ces ressources disponibles, nous renforçons notre invitation à toutes les parties impliquées dans les projets de carbone bleu à : 

  1. Faire preuve de leadership en adoptant et en adhérant aux principes et aux orientations.   
  2. Élaborer un plan d’action pour l’utilisation des principes et des directives du HQBC ainsi que du guide du praticien du HQBC . 
  3. Faites la promotion de ces ressources et encouragez-les à être parmi les premiers à les adopter. 
  4. Partagez la manière dont vous utilisez les principes et les conseils du HQBC pour amplifier votre impact. 
  5. Exploitez et contribuez à faire progresser le carbone bleu de haute qualité grâce à vos « super pouvoirs » (par exemple, la philanthropie, la communication, le pouvoir d’achat, le plaidoyer, les réseaux, etc.).  

Pour toute personne impliquée dans le domaine du carbone bleu, le Guide des praticiens HQBC constitue un outil clé pour améliorer les résultats des projets et renforcer la responsabilité, établissant une nouvelle référence pour des initiatives de carbone bleu de haute qualité et évolutives. 

Source: oceanriskalliance