Lancement de SHINES : Explorer le potentiel de l’énergie hydrolienne dans les mers et fleuves d’Europe du Nord-Ouest
14 mars 2025
14 mars 2025
Le projet SHINES (Showcasing Hydrokinetic energy Innovations for Northwest European Energy Sovereignty) dont le lancement s’est tenu cette semaine à Lille au siège du programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) rassemble 14 partenaires* de France, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Allemagne. La Fondation OPEN-C, opérateur unique des centres d’essais en mer français pour l’éolien flottant et les Énergies Marines Renouvelables en sera le pilote.
Lauréat du 4ème appel à projets du programme Interreg ENO, SHINES vise à débloquer le potentiel hydrolien de la région qui reste largement sous-exploité à l’échelle de la zone ENO. Avec un budget total de 10M€ soutenu à 60 % par le FEDER – Fonds européen de développement régional, ce projet ambitieux va durer jusqu’en décembre 2028.
L’Europe du Nord-Ouest est un lieu privilégié pour le développement des énergies hydroliennes maritimes et fluviales, grâce à ses caractéristiques naturelles uniques : golfes, détroits, îles, grands fleuves, qui offrent des conditions prometteuses. Malgré le potentiel de l’énergie hydrolienne, son développement au sein des pays de la zone ENO nécessite d’investir pour déverrouiller les derniers obstacles politiques, économiques et réglementaires.
SHINES relèvera ces défis par la mise au point de solutions technologiques et technico-économiques innovantes qui seront démontrées en conditions réelles en France et aux Pays-Bas (RivGen, HydroWing, TidalKite). Un plan d’action sera également mis en oeuvre dans plus de 10 sites à fort potentiel, afin de convaincre des dizaines d’organisations dans l’adoption de systèmes d’énergie marémotrice et fluviale.
Le Fondation OPEN-C est le centre d’essais français pour l’éolien flottant et les énergies marines renouvelables. Elle s’appuie sur une décennie d’expérience dans le dérisquage de technologies à travers le développement, l’exploitation et la maintenance de plusieurs sites d’essais en mer.
Bertrand Alessandrini, Directeur Général de la Fondation OPEN-C : « Nous avons hâte de mettre en oeuvre ce projet important pour la filière avec le développement de plusieurs projets qui seront démontrés en conditions réelles sur les sites OPEN-C, en particulier le site de Paimpol-Bréhat en Bretagne et de SEENEOH à Bordeaux. Coïncidant avec la mise en consultation d’un décret PPE3 qui va dans le bon sens pour l’hydrolien, c’est un projet prometteur qui s’amorce. »
Le projet est en phase avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie française (PPE3) et son projet de décret qui offre désormais une feuille de route pour l’hydrolien. SHINES est aussi aligné avec la stratégie européenne de neutralité carbone (Net-Zero Strategy) et le Règlement européen sur les matières premières critiques. SHINES contribuera ainsi aux objectifs de
la filière, de 1 GW de capacité énergétique océanique d’ici 2030 et 40 GW d’ici 2050.
L’énergie océanique promet de créer 400 000 emplois hautement qualifiés d’ici 2050, revitalisant les communautés côtières dont l’histoire est enracinée dans les industries de la construction navale, de la pêche et du pétrole et gaz.