La Turquie tente de reproduire l’expérience de Tanger Med !
11 décembre 2025
11 décembre 2025
Le président du conseil d’administration de la société logistique turque OMSAN, Ergün Arıbirno, a effectué le lundi 8 décembre une visite sur le terrain au port de Tanger Med. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à développer un modèle similaire en Turquie et à la transformer en un centre logistique mondial intégré.
La société OMSAN, qui appartient au groupe OYAK, est l’un des principaux acteurs du secteur logistique au niveau mondial, et cette visite vise à s’informer sur les meilleures pratiques et à renforcer son expertise dans la gestion des ports intégrés.
Cette initiative fait également partie du plan d’OYAK qui consiste à mettre l’accent sur le secteur logistique au cours des cinq prochaines années. OMSAN joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie, visant à faire de l’entreprise le pilier fondamental de la transformation de la Turquie en une puissance logistique régionale, puis mondiale.
Dans une déclaration à l’agence Anadolu, Ergün Arıbirno a affirmé que « la Turquie possède les capacités pour établir un centre logistique de pointe similaire à Tanger Med, bénéficiant de la croissance continue du volume commercial, de l’expansion des exportations automobiles et de l’intégration du transport maritime et ferroviaire ». Il a ajouté : « La création d’un centre logistique intégré en Turquie n’est pas un choix, mais une nécessité stratégique pour renforcer la position du pays en tant que centre logistique régional ».
Lors de sa visite, Arıbirno a passé en revue les caractéristiques du port de Tanger Med. Il a souligné qu’il s’étend sur 5 000 hectares destinés aux zones industrielles et logistiques, ainsi que sur 3 000 hectares réservés aux investissements avancés. Le port abrite plus de 1 400 investisseurs, avec un volume d’activité économique dépassant 17 milliards de dollars.
Il a affirmé que le port représente plus qu’un simple point d’embarquement. Il constitue une plateforme stratégique intégrée englobant les industries de l’automobile, de l’électronique, du textile, de l’aéronautique et de l’agriculture.
Arıbirno a précisé : « 70 pays, plus de 180 ports, avec la capacité d’atteindre la Chine en 20 jours, Rotterdam en 3 jours, et l’Amérique en 6 jours. Tout cela place le port de Tanger Med au cœur des chaînes d’approvisionnement mondiales ».
Arıbirno a conclu en disant que le modèle de Tanger Med offre une leçon claire sur la manière de transformer la production, la logistique et la connectivité mondiale en une stratégie intégrée qui élève la position du pays à l’échelle internationale. Il a ajouté que la Turquie, grâce à 300 milliards de dollars investis dans les infrastructures au cours de 23 ans, à la croissance continue de ses exportations et à son rapprochement des corridors internationaux tels que le corridor central, la route du développement et le corridor Zangezur, entre dans une nouvelle phase dans le secteur logistique, pour devenir un point névralgique dans le commerce mondial.