«La transition écologique est un mensonge» : Yann Arthus-Bertrand tacle la politique environnementale

 

Invité du «Buzz TV», le photographe et militant écologiste lance son dernier film, Nature : pour une réconciliation, ce soir sur M6. L’occasion de faire un constat sur l’état de la planète et d’ouvrir son cœur à la vie.

Infatigable militant écologiste depuis plus de 40 ans, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand  propose son dernier film ce soir sur M6 . Et le constat qu’il dresse sur la santé de notre planète n’est pas très réjouissant : « Vous avez vu le chaos dans lequel on vit ! On a vu Mayotte, on a vu Los Angeles, le mois de janvier a été le plus chaud de l’histoire, l’arrivée de Trump, un climato-sceptique à la tête des États-Unis, ça fait peur tout ça…», dit-il.

Même s’il garde toujours un optimisme chevillé au corps, Yann Arthus-Bertrand estime qu’il est compliqué de faire un film sur l’écologie avec de l’espoir : « « L’écologie n’est plus à la mode et politiquement, c’est facile de la laisser de côté », estime-t-il. « Mais la réalité nous rattrape. On est en train de vivre la 6e extinction, de détruire en 150 ans une évolution qui a des millions d’années ! On a tous le blues du green en ce moment car il n’y a jamais de bonne nouvelle sur l’environnement. Faire un film qui apporte un peu d’espoir et donne l’envie d’agir, c’est important.»

 

Pour la planète

 

Yann Arthus-Bertrand refuse de baisser les bras pour autant et invite chacun à se battre tous les jours pour la planète : « J’ai fait ce film le coeur ouvert car je me rends compte de mon amour inconditionnel de la vie, peut-être parce que je me rapproche de la fin… Mais je sais qu’on peut tous faire quelque chose à notre façon. Moi je suis devenu végétarien. C’est la chose la plus facile à faire pour la planète. Il faut arrêter avec cette viande industrielle qui est en train de détruire la Terre ! »

« Elon Musk veut aller sur Mars alors que c’est une énorme connerie ! »

Yann Arthus-Bertrand

Le réalisateur avoue ne plus croire dans les dirigeants qu’ils renvoient dos à dos avec leurs électeurs : « Les politiques sont le miroir de qui nous sommes. Donc si on n’a pas envie de changer, les politiques ne feront rien pour nous faire changer. Tout comme je ne crois plus aux COP. D’ailleurs, les organiser dans des pays pétroliers, ça n’a aucun sens !», affirme Yann Arthus-Bertrand.
il tacle également Elon Musk et son projet d’aller sur Mars d’ici 20 ans : « La Terre est unique, il faut la préserver. Quand j’entends Elon Musk dire qu’il faut aller sur Mars, c’est une énorme connerie ! On ne va pas aller vivre sur Mars, c’est ridicule…»

Le militant écologiste tacle également la transition écologique qui, selon lui, est un mensonge propagé aux yeux du monde : « La transition écologique est un mensonge et n’a aucun sens. On a développé les éoliennes et les panneaux solaires qui auraient dû faire baisser les énergies fossiles. Or c’est le contraire : il n’y a jamais eu autant d’extractions d’énergie fossile dans le monde, que ce soit le charbon ou le gaz de schiste. »

 

Des documentaires trop déprimants

 

Enfin, Yann Arthus-Bertrand affirme que les émissions et documentaires sur l’écologie doivent continuer à la télé pour mobiliser le plus grand nombre, même si les audiences ne sont pas toujours au rendez-vous : « J’adore ce que fait Hugo Clément et j’aime sa démarche. Je ne critique d’ailleurs jamais les gens qui parlent d’écologie car, même si on est différents, c’est ensemble qu’on y arrivera. L’écologie à la télé ce n’est pas facile car c’est souvent des mauvaises nouvelles. Des gens m’ont déjà dit qu’ils ne regardaient pas mes films car c’était trop déprimant », affirme-t-il.

Source : Tv mag