La Terre s’étouffe avec du plastique
17 février 2023
17 février 2023
L’ONU a lancé une campagne « beat plastic pollution », car la pollution aux plastiques a explosé depuis les années 1970 et celle-ci devrait encore nettement s’aggraver au cours des 20 prochaines années. Si certains pays recyclent la totalité de leurs déchets, d’autres, majoritaires, laissent plus de 80 % de leurs détritus en plastique atterrir dans les mers et océans.
Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde, et la plupart d’entre elles sont immédiatement jetées à la poubelle après un seul usage. Entre 1970 et 1990, les déchets en plastique ont triplé, et au cours des années 2000, ces déchets ont représenté une masse plus importante en 10 ans qu’au cours des 40 dernières années. Toutes les projections industrielles prévoient une hausse continue de la production de plastique jusqu’en 2050.
« Notre Planète s’étouffe avec du plastique », tel est le slogan de la campagne Contre la pollution au plastique du programme pour l’environnement de l’ONU. Car si le recyclage du plastique n’est même plus une question dans un pays comme la France, c’est loin d’être le cas dans le reste du monde. Seulement 10 % du plastique produit dans le monde jusqu’à maintenant a été recyclé ; 85 % du plastique produit a fini dans des décharges autorisées, ou sauvages.
Les sacs à usage unique, les emballages, les couverts, les bouteilles et leurs bouchons, mais aussi les filtres de cigarettes, sont les déchets en plastique qui se retrouvent le plus dans l’environnement, voyageant parfois sur des milliers de kilomètres à travers les eaux. Voilà comment 75 à 199 millions de tonnes de plastique se sont retrouvées dans les océans. Mais ce chiffre, déjà affolant, n’est rien comparé à que les projections entrevoient d’ici 2040 : 23 à 37 millions de tonnes de plastique pourraient atterrir dans les océans, par an, d’ici 2040 !
Dans cette pollution massive aux plastiques, certains pays du monde ont plus de responsabilité que d’autres. Le continent asiatique est véritablement le hotspot du plastique, tant au niveau de la production qu’au niveau de la pollution. La Chine produit 27,70 % du plastique mondial et n’en recycle pas 74 %. L’Indonésie produit 10 % du plastique mondial et n’en recycle pas 81 %. D’une manière générale, l’Asie (Inde, Pakistan, Thaïlande…) et l’Afrique (Soudan, Congo, Tanzanie, etc.) ne recyclent pas 70 à 85 % de leur plastique, créant un vrai désastre écologique.
Du côté de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Australie et du Japon, la situation est différente. La France ne produit que 0,08 % du plastique mondial et recycle la totalité de son plastique. Les États-Unis produisent 0,86 % du plastique dans le monde et recyclent également la totalité, tout comme l’Australie et le Japon. En Amérique du Sud et en Russie, l’ONU estime entre 10 et 25 % la quantité de plastiques non recyclés. En passant de la terre aux grandes rivières, les déchets plastiques finissent leur course dans les océans. Le fleuve Mississippi, aux États-Unis, déverse le plastique dans le golfe du Mexique. En Asie, le Mékong charrie tous les déchets dans la mer du Vietnam. Ces microplastiques, qui ne se désintègrent pas avant des centaines d’années, atterrissent ensuite dans notre sang, tous nos organes et même le placenta des bébés.
Afin de lutter contre cette menace sur la biodiversité et notre santé, l’ONU espère convaincre les gouvernements du monde entier à prendre des mesures fortes : éliminer au maximum tous les emballages en plastique, n’utiliser que du plastique facilement recyclable, interdire les couverts en plastique à usage unique, mais aussi les bouteilles en plastique.