La télématique pour façonner des transports plus écologiques

L’Asie du Sud-Est est un marché de transport en pleine expansion et devient également un centre de fabrication. Ainsi, pour soutenir les flottes croissantes et les gestionnaires de flottes, le marché de la télématique dans la région devrait atteindre 3,57 millions d’unités, enregistrant un TCAC de 11,53 % d’ici 2029.

Le transport est une source majeure de revenus, avec des prévisions de recettes atteignant 126,30 milliards de dollars US en 2024 en Asie du Sud-Est – mais c’est aussi un facteur clé des émissions de CO2. Cependant, les gouvernements de toute l’Asie du Sud-Est, dans des pays comme la Thaïlande, Bangkok et l’Indonésie, introduisent des normes d’efficacité énergétique et prévoient d’accélérer le déploiement des véhicules électriques (VE) à l’échelle nationale.

La durabilité est une bonne nouvelle pour les gestionnaires de flottes. Une flotte efficace n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle est aussi bénéfique pour les affaires – et la télématique rend ce changement plus facile que jamais.

 

Efficacités basées sur les données

 

En offrant une visibilité sur une flotte, les gestionnaires peuvent trouver des moyens de réduire les coûts et de réduire les impacts environnementaux. Les analyses en temps réel permettent des ajustements immédiats, ce qui réduit l’empreinte carbone et permet d’atteindre les objectifs environnementaux. Les données détaillées sur la maintenance, la consommation de carburant et les comportements des conducteurs peuvent aider les entreprises à découvrir plus d’efficacités. En réduisant les temps de ralenti inutiles et en optimisant les itinéraires, la télématique peut aider à réduire les émissions et les coûts opérationnels.

Le tableau de bord Green Fleet de Geotab aide les gestionnaires de flottes à surveiller des indicateurs allant de la consommation de carburant aux émissions et compare l’économie de carburant de la flotte à une référence de flottes similaires dans l’écosystème de Geotab. Il fournit les données concrètes nécessaires pour valider les initiatives vertes auprès des parties prenantes et des organismes de réglementation.

 

Électrification facile

 

Alors que les gouvernements du monde entier poussent à réduire les émissions, la transition vers les VE s’accélère.

En pratique, les VE sont plus susceptibles d’être intégrés lentement dans une flotte, les gestionnaires effectuant la transition lorsqu’ils retirent leurs véhicules les plus anciens et les moins efficaces. La télématique facilite le choix des véhicules à remplacer, en fournissant des indications sur les VE offrant les plus grands avantages financiers et environnementaux à long terme.

Le rapport d’évaluation de la pertinence des véhicules électriques de Geotab offre aux gestionnaires de flottes une transparence en recueillant des données sur une flotte et en les comparant aux données des fabricants de VE dans chaque marché. Après le passage aux VE, la télématique peut optimiser la gestion de l’autonomie, tandis que les capacités de surveillance et de diagnostic à distance permettent l’accès à des données en temps réel, permettant une maintenance rapide et efficace des véhicules.

 

La route à venir

 

La télématique se trouve au centre des opérations de flotte modernes et Geotab s’engage à permettre des progrès réels et mesurables vers la durabilité, tout en aidant les entreprises à gérer leurs coûts.

Source: globalfleet