LA SAISON BLEUE SECONDE ÉDITION, ENJEUX ET ÉVÉNEMENTS POUR UNE ÉCONOMIE BLEUE DURABLE

Une conférence de presse a eu lieu le lundi 17 juin à Tunis afin de lancer la deuxième édition de la Saison Bleue, en présence d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie et également président du Musée national de la Marine de France, Rym Ben Zina, CEO Images & Actions et Mehdi Ben Haj, président de l’association tunisienne de l’inégnierie cotière, portuaire et maritime.
Au menu de ce label original de la Saison Bleue, symbolisé par l’éponge bleue de l’archipel tunisien des Kerkennah : festivals, patrimoine maritime, culture vivante, sports nautiques, tourisme côtier, débats économiques…
Près de cent événements qui, de juin à septembre, font vivre de Tabarka à Zarzis les 1400 kilomètres des côtes tunisiennes et sensibilisent décideurs, citoyens et touristes à une exploitation vertueuse d’un littoral magnifique mais cependant de plus en plus fragilisé.
Lancée le 19 juin aux Ports Puniques, sur le site emblématique de la grande histoire maritime de Carthage, La Saison Bleue se conclura le 21 septembre par la seconde édition du Forum de la Mer de Bizerte, désormais présidé par Pascal Lamy, ancien directeur général de lʼOrganisation Mondiale du Commerce.
Fédérant un large public autour des enjeux maritimes, La Saison Bleue récompensera également des initiatives émanant de villes côtières comme d’associations ou de startups à travers AMWEJ, le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable.
Enfin, pour cette édition 2019, La Saison Bleue s’arrêtera tout particulièrement à Zarzis, Gabès, Nabeul, Sfax ainsi qu’aux Kerkennah en y organisant des évènements mettant en valeur l’importance stratégique du littoral face aux enjeux d’un développement économique « bleu » et durable.
Face à l’urgence de la catastrophe écologique, ce sont des milliers d’acteurs publics comme privés qui s’engagent. Pour une Méditerranée propre et prospère, équitable et durable.
Protège ta mer !
عينك عالبحر
 
Le 17 juin 2019