La reproduction des coraux en milieu fermé
28 novembre 2025
28 novembre 2025
Il s’agit ici d’un partenariat entre Canon, le spécialiste des technologies optiques et de l’image, et le « Coral Spawning International » fondé par le biologiste Jamie Craggs et dédié à la reproduction en milieu fermé des coraux. Martin Colognoli, biologiste marin, participe à ce programme.
La reproduction des coraux en milieu fermé fait l’objet d’un partenariat innovant entre un institut de recherche international et l’entreprise Canon. Le biologiste marin Martin Colognoli nous présente ce programme.
Martin Colognoli : « Est aussi associée à ce projet une association de terrain qui est située aux Seychelles, qui s’appelle Nature Seychelles et qui travaille à la sensibilisation du grand public et aussi à la restauration du corail en milieu naturel. L’institut international pour la régénération, reproduction des coraux en milieu fermé et ce projet mené par Jimmy Craig, utilise la technologie Canon avec différents types d’objectifs pour visualiser à l’intérieur du corail les stades auxquels il en est dans la reproduction et ensuite permettent de visualiser exactement à quelle période ils vont pondre. Et de documenter aussi pour créer des papiers scientifiques sur la reproduction du corail en milieu fermé. Et je dirais même la reproduction sexuée. En fait, pour évaluer le stade d’avancement de la reproduction, les scientifiques vont fragmenter la colonie et regarder tous les jours, photographier avec des objectifs bien particuliers en super macro spécifique pour photographier l’évolution de l’ovocyte. »