La question pas si bête. Nager en eau froide, est-ce bon pour la santé ?
15 février 2023
15 février 2023
Il faut avoir le coeur bien accroché pour s’immerger dans une eau à 9° en plein hiver. Dans le Morbihan, les Cormorans givrés se retrouvent régulièrement pour une baignade en mer. Ils ne portent pas de combinaison mais un simple maillot de bain. Question : la nage en eau froide est-elle bonne pour la santé ?
« On ne lâche rien ! ». En maillot de bain, alors qu’il fait à peine 10° sur le sable et 9° dans l’eau, les Cormorans givrés sont parés pour leur baignade quotidienne en mer. Ils se retrouvent ce matin-là, sur une plage de Plœmeur, dans le Morbihan.
Parmi eux, Frédérique qui pratique la nage hivernale depuis une dizaine d’années. « C’est presque addictif, sourit-elle. Ça apporte du bien-être. Quand on sort de l’eau, on se sent à la fois énergisé et apaisé ».
Toutefois, nager en eau froide, est-ce vraiment bon pour la santé ? « Absolument ! » répond Xavier François, médecin généraliste qui, lui aussi, troque ses habits chauds contre un maillot de bain quand l’hiver est là.
L’homme déroule les bienfaits de cette activité en plein essor. « Ils sont multiples, explique-t-il. Déjà, cela stimule l’immunité et favorise une meilleure circulation sanguine. Cela tonifie le corps, améliore la clarté mentale, la qualité du sommeil. La nage en hiver stimule aussi la sécrétion de sérotonine, d’endorphines, de toutes les hormones liées au bien-être ».
Une liste à la Prévert qui ferait (presque) oublier la sensation de froid à couper le souffle, à peine un orteil posé dans la mer. Justement, pour lutter contre le froid, l’organisme a tout prévu : il va sécréter de la graisse brune pour se réchauffer. Selon Xavier François, « au bout de quelques minutes dans l’eau froide, on sent que notre corps se réchauffe ».
Ce médecin se met à l’eau tous les jours. Sans même un instant d’hésitation. « Il faut commencer progressivement, conseille-t-il. Une minute, puis deux, etc. Si on y va tous les jours, le corps finit par s’habituer au froid. Avoir une bonne préparation en amont, c’est important ».
Lui, par exemple, court entre 10 et 20 minutes si la mer affiche une température en dessous de 10°. Un échauffement physique qu’il allie à quelques petits rituels comme préparer les vêtements qu’il portera après la baignade et avoir à portée de main une boisson chaude dans un thermos.
Autre règle : nager une minute par degré. Autrement dit, si l’eau est à 9°, on reste immergé 9 minutes. Pas une de plus. « Dès que l’on sent des engourdissements, l’un des premiers signes d’une hypothermie légère, il faut sortir tout de suite » prévient encore Xavier François.
Sortir de l’eau, un autre défi pour ces adeptes de la nage en hiver. On grelotte, on tremble. Rien ne sert de réprimer les tremblements. Ni de se ruer sur une boisson ou une douche chaude « qui aurait un effet vasodilatateur brutal et néfaste » précise le médecin.
Se sécher, se rhabiller, laisser le corps revenir en douceur, telle est la marche à suivre. « Après le bain, le bien-être perdure des heures » constatent les Cormorans givrés, lesquels affirment que leurs défenses immunitaires sont également plus fortes. « C’est un kif, quoi » lâche un nageur.
Il existe néanmoins quelques contre-indications, notamment pour les personnes atteintes de pathologies cardiaques sévères ou souffrant d’hypertension non contrôlée.