La nouvelle route maritime Agadir-Dakar stimulera les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique subsaharienne

Le Maroc a lancé une nouvelle route maritime entre les villes d’Agadir et de Dakar, la capitale sénégalaise, qui renforcera les relations commerciales avec l’Afrique subsaharienne. Cette nouvelle route est une alternative au transport routier de marchandises entre les deux pays.

Le nouveau service devrait profiter aux camionneurs marocains, en particulier à ceux qui transportent des denrées périssables telles que les fruits et légumes, qui doivent être livrés rapidement.  

Le ministère marocain du transport et de la logistique a récemment chargé Atlas Marine de mener à bien les processus nécessaires au lancement du projet, en veillant à ce que les directives opérationnelles soient respectées.

Cette initiative visant à intégrer le transport maritime dans la stratégie logistique du Maroc intervient à un moment où les routes terrestres vers l’Afrique subsaharienne sont confrontées à des défis.  

Le président de la CGEM-Sous Massa, Driss Bouti, a souligné que ce partenariat est une réponse à l’augmentation des coûts, aux préoccupations en matière de sécurité et aux problèmes techniques imprévisibles qui perturbent souvent le transport terrestre. 

Vista aérea de la ciudad de Dakar, Senegal- <a  data-cke-saved-href="https://depositphotos.com/es/?/" href="https://depositphotos.com/es/?/">Depositphotos</a>
Vue aérienne de la ville de Dakar, Sénégal – Depositphotos

 

Innovations de la nouvelle route maritime

 

Atlas Marine utilisera des navires qui transporteront non seulement des camions de marchandises et leurs chauffeurs, mais qui accueilleront également des passagers, facilitant ainsi le transport des personnes voyageant dans la région.  

La nouvelle route maritime entre Agadir et Dakar vise à réduire la dépendance à l’égard des routes terrestres, qui sont entravées par le coût élevé du carburant, les retards aux frontières et les risques de sécurité, et à promouvoir les échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.  

L’innovation dans le transport maritime promet ainsi d’alléger ces fardeaux logistiques, en offrant une alternative plus rentable et plus durable. Les professionnels du secteur y voient une opportunité de diversifier les routes commerciales et de réduire l’impact sur l’environnement. 

En développant son infrastructure de transport et en offrant des itinéraires plus efficaces, le Maroc renforce son avantage stratégique pour le commerce du continent, tout en consolidant sa position d’acteur clé du commerce africain et en renforçant son rôle de principal lien entre l’Afrique et l’Europe.  

Puerto de Dakar, Senegal- <a  data-cke-saved-href="https://depositphotos.com/es/?/" href="https://depositphotos.com/es/?/">Depositphotos</a>
Port de Dakar, Sénégal – Depositphotos

 

Les exportations marocaines

 

Selon l’Organisation du commerce, les exportations de services du Maroc en 2023 se sont élevées à 25 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport au chiffre de 2022.  

En outre, le Maroc s’est hissé à la 29e place du classement mondial des exportations, ce qui représente une avancée significative par rapport à sa position précédente. Cette progression met également en évidence la stratégie du pays visant à développer son secteur des services.  

Cette progression reflète également la diversification des exportations au-delà des secteurs traditionnels. En outre, l’engagement du gouvernement à améliorer son secteur des services a positionné le Maroc comme un acteur compétitif sur le marché international.

Contenedores de carga apilados en el puerto de Tanger Med - REUTERS/ABDELHAK BALHAKI
Conteneurs empilés dans le port de Tanger Med – REUTERS/ABDELHAK BALHAKI

 

Le Maroc, trait d’union entre l’Afrique et l’Europe

 

Cette route maritime complète l’infrastructure déjà en place au Maroc et le dock Tanger Med qui a été classé parmi les 20 premiers ports à conteneurs du monde en 2023.  

Par ailleurs, ce port a reçu en novembre le prix Antoine Rufenacht de l’AIVP. Ce prix vise à récompenser les meilleurs projets de développement de l’interface ville-port et met en avant ceux qui allient innovation et durabilité alignés sur les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.  

La nouvelle connexion maritime avec Dakar est susceptible d’attirer davantage d’investissements internationaux et de partenariats commerciaux, consolidant ainsi le statut du Maroc en tant que hub commercial et devenant un lien essentiel entre l’Europe et l’Afrique. 

Source: Atalayar