La navigation maritime dans le Canal de Suez devrait revenir à la normale cette année
12 février 2025
12 février 2025
Les attaques des rebelles houthis du Yémen sur des bateaux dans la Mer Rouge ont poussé de nombreux navires à éviter cette route maritime entre l’Europe et l’Asie. Depuis l’instauration du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les rebelles ont indiqué qu’ils n’allaient plus attaquer de navires occidentaux. Selon Osama Rabie, cela garantira un rétablissement de la situation, bien que de grands armateurs comme le Danois Maersk devront toujours naviguer via l’Afrique du Sud.
Le président de la SCA a déclaré à la télévision égyptienne que désormais pas plus de 32 navires empruntent le Canal de Suez quotidiennement. Avant la guerre dans la bande de Gaza, ce nombre s’élevait à 75. Aucun pétrolier géant ne navigue toutefois via la route maritime pour l’instant, a précisé Osama Rabie.
Le détour emprunté par de nombreux navires pour éviter le Canal de Suez a causé d’importantes pertes de revenus au gouvernement égyptien. Selon M. Rabie, ils ont chuté de 60% au cours de l’exercice actuel, ce qui signifie que le Canal va enregistrer des pertes comptées en milliards.